Les avantages des voitures connectées : embarquez dès aujourd’hui pour le futur !

Les véhicules d’aujourd’hui sont désormais connectés, de quoi offrir aux automobilistes bien plus de confort durant la conduite, mais également plus de sécurité. Des avancées technologiques qui vont de la simple fonction GPS via Google Maps à la détection des premiers signes d’endormissement au volant, et bien plus encore. Tour d’horizon des avantages présents et à venir.

En se connectant via Internet, les véhicules connectés ont ouvert la voie à de multiples fonctionnalités améliorant les performances des flottes automobiles. Désormais, les constructeurs automobiles équipent tous leurs modèles de technologies mobiles, qui offrent bien plus qu’une conduite confortable. Qu’entend-on exactement par voiture connectée ?

Qu’est-ce qu’une voiture connectée ?

Un véhicule est dit connecté dès lors qu’il est équipé d’un système embarqué, autrement dit, connectées à Internet. Les voitures connectables embarquent donc des technologies se servant du Web pour fonctionner, s’enrichir et s’améliorer. Il existe ainsi plusieurs types de connectivités au sein des véhicules intelligents :

  • La télématique, qui permet de suivre l’activité d’une voiture grâce à la géolocalisation, mais aussi de tenir compte du comportement du conducteur. Les performances du moteur sont également analysées, le tout étant centralisé au sein d’une plateforme en ligne.
  • La technologie V2X, Vehicle-to-Everything en anglais ou Véhicule-à-Tout en français, qui permet aux véhicules connectés d’échanger des informations entre eux, mais aussi avec les piétons ou les infrastructures. Buts principaux de ce type de connectivité : améliorer la sécurité routière, tout en optimisant les trajets des automobilistes et en préservant l’environnement.
  • Le système d’info divertissement embarqué, qui permet aux occupants d’un véhicule d’interagir avec ce dernier. Il s’agit alors principalement d’applications de divertissement, d’information et de communication, disponibles via un écran central à l’avant ou bien des écrans situés à l’arrière du véhicule et destinés aux passagers.

La voiture connectée offre ainsi de multiples fonctionnalités à son utilisateur, qui attrait bien sûr à la conduite, mais aussi au confort et à l’entretien même des voitures.

Des véhicules connectés qui dépassent la simple notion de confort

Les véhicules connectés permettent ainsi au conducteur comme aux passagers de profiter de nombreux services via un ordinateur de bord connecté au Web. Il peut ainsi s’agir de navigation GPS, d’informations concernant l’état du trafic, mais aussi de la localisation de places de parking disponibles, d’informations sur les prix du carburant ou encore la détection des bornes de recharge pour véhicules électriques ; en passant par celle des restaurants les plus proches. Sans oublier les aides au freinage et au créneau, qui apportent confort et sécurité.

Côté divertissement, les utilisateurs d’un véhicule connectable profitent de la possibilité de communiquer tout en conduisant via la lecture et l’envoi de SMS et e-mail dictés à haute voix, ou encore le lancement de musique en streaming, la consultation des réseaux sociaux ou la lecture de jeux vidéo pour les passagers. Autant de fonctionnalités issues de l’univers des smartphones et tablettes, qui ont désormais trouvé place dans l’habitacle des voitures.

Des fonctionnalités connectées qui ne se cantonnent pas qu’au confort, puisqu’outre une conduite facilitée, elles jouent également un rôle prépondérant dans la sécurité routière. Le système embarqué est ainsi en mesure de prévenir le conducteur en cas de franchissement de ligne blanche, de piétons et cyclistes à proximité et de véhicules dans les angles morts. Le conducteur peut aussi être sommé de faire une pause dès lors qu’il montre des premiers signes d’endormissement proche. Les voitures connectées sont aussi en mesure de prévenir automatiquement les secours en cas d’accident.

Posséder une voiture connectée, c’est aussi profiter de nombreux objets intelligents facilitant votre quotidien de conducteur et permettant, par exemple, de localiser vos clés de voiture ou surveiller en temps réel l’état de vos pneus ; informations pouvant alors être transférées sur votre smartphone pour vous avertir en cas de sous-gonflage ou crevaison notamment.

La voiture du futur sera forcément connectée

Les avantages des véhicules connectés ne sont donc plus à démontrer. Autant de fonctionnalités pratiques et sécurisantes, qui équiperont forcément les voitures de demain, d’autant plus avec l’introduction de la 5G, technologie sans fil améliorant la vitesse et la fiabilité de la connexion à Internet. Le véhicule connecté, qui n’en est finalement qu’à ses prémices, sera ainsi en mesure de se surpasser en profitant d’une plus grande capacité d’échanges de données.

Une connectivité boostée qui servira notamment la voiture autonome, laquelle aura nécessairement besoin – entre autres informations rendues possibles via la connectivité – de coopérer avec les autres véhicules pour les informer de ses intentions de conduite (changement de voie, etc.). En clair, si la voiture connectée se conjugue déjà brillamment au présent, son futur n’en est qu’à ses balbutiements.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.