Crédit à la consommation : financez la voiture de vos rêves

Vous souhaitez vous acheter une nouvelle voiture, mais vous ne pouvez pas la financer entièrement ? Le crédit à la consommation pourra répondre à vos besoins.

Acheter une nouvelle voiture est le rêve de bon nombre de personnes. En dépit de l’utilité de ce moyen de déplacement, il reste un réel investissement que vos économies ne peuvent pas toujours couvrir. Dans ce cas, un prêt peut se révéler utile.Avec un crédit à la consommation, vous pouvez supporter les frais d’achat de votre voiture neuve ou d’occasion. Notez qu’il existe plusieurs types de prêts à la consommation pour financer une voiture, et il faudra alors les comparer pour trouver la meilleure offre.

Les avantages d’un crédit à la consommation pour l’achat d’une voiture

Par définition, le crédit à la consommation est un prêt accordé pour financer des biens de consommation, tels qu’une voiture. Il est bien connu que payer une voiture au comptant n’est pas donné à tous. Destiné aux particuliers, le crédit à la consommation se révèle être une réelle alternative pour les ménages aux revenus modestes. Il leur permet donc de disposer d’un nouveau véhicule plus facilement sans pour autant mettre à mal leur épargne.

Le processus pour obtenir ce type de prêt est généralement allégé et les taux d’emprunt sont intéressants. Dans le principe, un crédit à la consommation apporte une très grande souplesse en termes de remboursements ou de conditions de prêt. Vous avez la possibilité de choisir entre des remboursements rapides avec des mensualités élevées ou des remboursements sur une période plus longue avec des mensualités plus faibles.

Le crédit à la consommation vous offre aussi la possibilité de démarrer le remboursement une fois que vous avez reçu votre voiture. Par ailleurs, le crédit à la consommation est un moyen rapide d’obtenir la voiture qu’il vous faut. Quel que soit le type de crédit choisi, vous pouvez disposer de votre voiture dans de brefs délais. Vous avez aussi une grande liberté quant au choix de la voiture. Ainsi, en fonction de vos capacités de remboursements et de vos préférences, vous pourrez choisir un véhicule neuf ou d’occasion, une citadine, une voiture familiale, etc. Précisons que le crédit à la consommation s’élève à 75 000 euros au maximum.

Les différents types de crédit à la consommation pour acheter votre voiture

Il existe plusieurs types de crédits à la consommation et certains sont bien utiles pour financer un nouveau véhicule.

Le prêt affecté

Le prêt affecté est l’un des principaux crédits pour financer votre projet. Comme l’indique le terme, le prêt affecté est tout crédit qui est destiné exclusivement à l’achat d’un bien et un seul. Dans ce cas précis, ledit bien est une voiture. Le prêt affecté est considéré comme le crédit automobile le plus sûr, parce qu’il est particulièrement encadré. Il peut couvrir tout ou une partie de l’achat de la voiture. Les fonds sont mis à disposition au moment où la voiture vous est livrée et c’est également à ce moment que les remboursements doivent débuter.

L’avantage est que si le contrat de vente du véhicule est annulé, le prêt ne vous sera pas accordé. Cela vous évite ainsi d’avoir à rembourser un prêt qui n’a pas été utilisé. Inversement, si le crédit vous est refusé, la vente sera annulée. Le crédit affecté propose un taux d’intérêt assez intéressant et les intérêts à rembourser sont connus lors de la signature du contrat. Rappelons qu’il vous est impossible d’utiliser votre prêt affecté à la voiture pour financer autre chose ; vous devez en effet justifier auprès de votre banque de l’utilisation du prêt.

Le crédit non affecté

Encore appelé prêt personnel, le crédit non affecté permet de financer plusieurs types de biens (sauf immobiliers). Contrairement au prêt à la consommation affecté, le montant demandé est viré sur votre compte en banque si l’établissement de crédit vous juge apte à rembourser. L’un des avantages du crédit non affecté est que vous n’avez aucune obligation de justifier l’utilisation faite du prêt accordé. C’est un prêt facile à négocier et dont vous pouvez disposer librement.

Vous bénéficiez donc d’une totale liberté de gestion de vos fonds. Vous avez la possibilité d’utiliser votre crédit pour financer votre voiture et d’autres équipements ou besoins. Nous vous conseillons de rester rigoureux avec un tel prêt afin d’éviter d’utiliser les fonds pour des dépenses superflues.

Le même prêt peut donc servir à réaliser d’autres petits projets en plus de l’achat de la voiture, sans que vous ayez à informer l’institution de crédit. Avec ce prêt, vous avez le temps de vous procurer votre véhicule au moment de votre convenance. Aucun apport initial ne vous est exigé pour l’octroi de ce type de crédit. Par ailleurs, le remboursement de ce prêt débute dès l’instant où vous recevez les fonds. Précisons que même si vous renoncez à l’achat du véhicule, vous devez quand même vous acquitter de cette dette contractée. Enfin, avec un prêt personnel, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter après la signature.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat (LOA) est une alternative à la location longue durée. Encore connu sous le nom de location avec promesse de vente ou leasing auto, ce crédit à la consommation permet de louer un véhicule sur une longue période et vous offre la possibilité de l’acheter à la fin du contrat. La durée de la location peut aller de 2 à 5 ans ou plus. Notons que le propriétaire du véhicule en question est généralement un établissement de crédit. Il vous suffit de faire un dépôt de garantie qui sera pris en compte au moment où vous achetez la voiture. Il est considéré comme crédit à la consommation tant que le montant total ne dépasse pas les 75 000 euros.

La location avec option d’achat se révèle être très avantageuse et permet d’acquérir tant les véhicules neufs que les occasions. Cette option est en effet très largement choisie pour acquérir une voiture. Dans un tel contrat, le coût global de la voiture est connu à l’avance et peut s’avérer plus élevé que celui d’un prêt automobile. De plus, un contrat de location avec option d’achat vous oblige à assurer le véhicule en location, à vous occuper de son entretien et à respecter le kilométrage autorisé par le contrat.

Le crédit ballon

Le crédit ballon est établi comme un contrat de location de voiture ; il compte ainsi parmi les multiples moyens d’acheter un véhicule. Il est possible de bénéficier de ce prêt dans les établissements de crédit, mais aussi auprès des concessionnaires automobiles. Ces derniers mettent à votre disposition un véhicule neuf ou d’occasion grâce à ce contrat. En contrepartie, celui qui bénéficie de la location doit faire un apport initial équivalant à 10 ou 20 % du coût de la voiture.

Les mensualités de ce crédit sont relativement faibles et peuvent s’étendre sur 48 mois. Notez que vous ne devenez réellement propriétaire du véhicule que lorsque vous soldez l’option d’achat. D’un côté, ce contrat permet de changer de véhicule fréquemment. Plus onéreux que la location avec option d’achat, le crédit ballon permet également de disposer d’une voiture neuve assez facilement. Par ailleurs, si vous optez pour un crédit ballon, vous avez la charge de l’entretien de la voiture ainsi que celle de l’assurance pendant toute la durée de la location. Vous devez également respecter un kilométrage imposé.

Comment utiliser votre crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation est octroyé pour faire face à diverses situations, comme le besoin d’une nouvelle voiture. Le montant du crédit à la consommation se situe entre 200 et 75 000 euros. Le taux de votre crédit varie selon le type de crédit à la consommation et l’établissement de crédit. En général, vous remboursez le prêt petit à petit pendant un temps prédéfini (3 mois au minimum) et avec des intérêts. Vous avez aussi la possibilité de rembourser votre crédit de manière anticipée.

Nous vous recommandons également de souscrire une assurance emprunteur. Bien que facultative, elle vous sera bien utile. Elle s’occupera en effet de rembourser votre crédit en cas de survenues de situations telles qu’un décès ou un cas d’invalidité. Notez que quel que soit le type de crédit que vous choisissez, votre taux d’endettement ne doit pas excéder 33 %.

Trouvez la meilleure offre pour votre voiture

Avant de bénéficier d’un crédit à la consommation pour votre nouvelle voiture, nous vous conseillons au préalable d’identifier le type de crédit et l’offre adaptée à vos besoins. Afin de trouver la meilleure offre de prêt pour l’achat de votre véhicule, il est important de prendre en compte certains éléments. Vous devez prendre en considération l’apport personnel. Le montant à verser pour l’apport peut contribuer à diminuer largement le coût auquel vous reviendra le prêt.

Le taux annuel effectif global est tout aussi déterminant si vous recherchez une offre moins chère. Il regroupe entre autres le coût des différents frais et le coût de l’assurance emprunteur. Notez que ce taux varie d’un établissement de crédit à un autre et il représente le coût réel de votre crédit. Par ailleurs, il est absolument essentiel de prendre en compte votre capacité d’endettement, mais aussi les frais liés au crédit. Vous pouvez également procéder à une simulation de crédit à la consommation afin de déterminer à quel point votre projet est réalisable.

Enfin, le meilleur moyen de trouver une bonne offre pour votre voiture est le recours à un comparateur de crédit à la consommation. Très recommandés par les professionnels, les comparateurs en ligne sont des outils gratuits qui vous renseignent sur les meilleures offres de différents établissements de crédit. Cette solution vous permet donc de mettre en concurrence ces établissements. Les comparateurs en ligne vous font gagner du temps et sont vos meilleurs alliés pour trouver l’offre la plus adaptée afin de vous permettre d’acquérir votre voiture.

Pour utiliser un comparateur, il vous suffit de renseigner les informations requises et vous trouverez les offres qui vous conviennent. Un comparateur de crédit à la consommation réalise également la comparaison des taux de crédits à la consommation.

Comment obtenir votre crédit à la consommation ?

Une fois que vous avez défini votre projet et trouvé l’offre qui vous convient, vous devez fournir un dossier convaincant à l’établissement de crédit. Ce dernier étudiera votre capacité d’endettement ainsi que vos documents justificatifs. Il s’agit en l’occurrence de documents qui justifient l’identité de l’emprunteur, ses revenus, sa situation bancaire ainsi que sa domiciliation. C’est après l’étude de votre dossier que l’établissement déterminera si le crédit vous sera accordé ou non. Notez que la capacité d’endettement indique le montant que vous êtes en mesure de payer en remboursement chaque mois.

En fonction du type de prêt pour lequel vous êtes éligible, soit vous serez dans l’obligation d’utiliser les fonds uniquement pour financer votre voiture, soit vous aurez la possibilité de les investir dans d’autres projets. Dans un cas comme dans un autre, vous avez l’avantage de pouvoir choisir la voiture qui répond à vos besoins.

Retenez qu’en dépit de sa flexibilité, le crédit à la consommation n’est pas accordé à tous. Assurez-vous par conséquent de respecter certains critères. Pour espérer obtenir le prêt pour financer votre voiture, vous devez :

  • avoir des revenus réguliers et stables,
  • être majeur,
  • être résident français,
  • ne pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque de France (FCIP).

Notez que ces conditions permettent de mettre l’établissement de crédit à l’abri, mais aussi de vous prémunir des risques de surendettement. Les documents exigés par la banque peuvent varier sensiblement en fonction du type de crédit à la consommation choisi. Si votre demande est complète et réaliste, l’établissement vous fera une offre en fonction de votre profil. Si vous souhaitez obtenir une réponse rapidement, vous pouvez envoyer votre demande en ligne.

S’il y a bien une chose à retenir, c’est que le choix d’un crédit à la consommation pour financer une voiture a encore de beaux jours devant lui. Il reste en effet très avantageux pour les particuliers. Veillez toutefois à choisir la meilleure offre en adéquation avec votre situation. Vous pouvez également faire appel à un courtier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.