Le kit d’embrayage : quand et pourquoi le changer ?

Un kit d'embrayage
6 février 2023 -

L’embrayage, qui permet aux moteurs et aux roues de votre voiture de communiquer, est un élément clé nécessitant la plus grande attention. Un kit d’embrayage défectueux pouvant avoir de lourdes conséquences sur votre véhicule comme votre conduite, mieux vaut connaître les signes annonçant son usure avant la casse.

À quoi sert l’embrayage ?

Élément clé, l’embrayage d’une voiture assure différents rôles en permettant notamment au conducteur de démarrer le véhicule et de changer les vitesses. L’embrayage effectue ainsi la liaison entre les roues et le mouvement de rotation généré par le moteur. L’usager peut aussi, via cet élément, changer la puissance générée par le moteur en passant les vitesses. Le rôle de l’embrayage est alors de transmettre chaque changement de vitesse au moteur, puis du moteur aux roues, lesquelles rouleront plus ou moins vite en fonction de la vitesse choisie par le conducteur. 

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite

Que contient un kit d’embrayage ? 

Un kit d’embrayage se compose de plusieurs pièces solidaires, fonctionnant les unes avec les autres : 

  • L’embrayage en lui-même, qui se compose d’un disque le reliant au moteur.
  • La pédale d’embrayage située le plus à gauche sur le pédalier et permettant au conducteur d’interagir.
  • La boîte de vitesses, via laquelle l’usager peut choisir quelle vitesse il souhaite impulser aux roues.
  • L’arbre de transmission, qui transfère aux roues le mouvement engendré par le moteur.
Changer un kit d'embrayage

Les pannes les plus courantes sur un embrayage

Sur votre kit d’embrayage, plusieurs pannes courantes peuvent apparaître. Gardez en tête que l’embrayage étant un élément fondamental, un dysfonctionnement de ce dernier n’est jamais anodin. Il est donc primordial de savoir reconnaître les principaux symptômes laissant penser à une usure de l’embrayage, pour pouvoir procéder à son remplacement avant qu’il ne lâche définitivement : 

La pédale d’embrayage est trop dure

Premier signe : la pédale d’embrayage, supposée être souple, est anormalement dure. La souplesse de la pédale d’embrayage est ainsi à guetter, car plus l’embrayage s’use, plus la pédale se durcit. Si vous devez faire un effort pour l’enfoncer, pensez à faire vérifier la pédale comme l’embrayage en lui-même auprès de votre garagiste. 

Au démarrage, l’embrayage patine

Si votre kit d’embrayage patine au démarrage et monte parfois dans les tours, c’est le signe qu’il est trop usé et qu’il faut alors le changer. 

Le passage de vitesse devient compliqué 

Autre signe laissant penser à un kit d’embrayage en fin de vie : un passage des vitesses qui devient de plus en plus ardu, un symptôme qui peut aussi être dû à une boîte de vitesses usée. Outre le fait que cela peut vite devenir agaçant, si vous avez de plus en plus de mal à changer de vitesse, mieux vaut se rendre au plus vite chez le garagiste.

Quel bruit fait un embrayage usé ? 

Symptôme caractéristique d’un kit d’embrayage en fin de course : un bruit de frottement qui se fait entendre dès le démarrage. Ce bruit peut d’ailleurs s’accompagner d’une odeur de brûlé, autre signe à ne pas négliger quand bien même vous ne constatez pas nécessairement de bruit anormal. 

Un kit d'embrayage

Que risque-t-on en roulant avec un embrayage défectueux ?

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes en vous servant de votre voiture, mieux vaut ne pas attendre pour procéder au remplacement de votre kit d’embrayage. En effet, rouler avec embrayage défectueux, usé ou qui patine s’avère particulièrement dangereux en termes de sécurité routière, mais aussi défavorable en ce qui concerne la conduite et la consommation du véhicule. 

Un embrayage trop usé entraîne ainsi une surconsommation de carburant qui, sur le long terme, s’avère dispendieuse. Outre ce souci d’ordre financier, rouler avec un kit d’embrayage défectueux ne facilite pas la conduite, notamment lors des démarrages en côte, bien plus difficiles. Et ne pas parvenir à démarrer en pente peut entraîner des situations de conduite périlleuses, voire créer des accidents. 

Si malgré la survenue de certains signes laissant penser à un kit d’embrayage défectueux, vous décidez d’attendre avant de procéder à son changement, les pièces annexes peuvent s’user prématurément. Le volant moteur peut ainsi se détériorer à son tour, puisqu’un embrayage usé entraîne alors d’importants frottements sur ce dernier. 

Enfin, cas extrême, mais possible : l’embrayage lâche, immobilisant alors totalement votre voiture puisque la liaison entre le moteur et la transmission ne peut plus être assurée. Vous devez alors faire intervenir un dépanneur et vous acquitter de frais dont vous vous seriez bien passé. Conclusion : mieux vaut donc ne pas attendre en remplaçant dès que possible un embrayage usé. 

Faut-il changer l’intégralité du kit d’embrayage ? 

Étant donné que les pièces de votre kit d’embrayage sont solidaires et qu’elles fonctionnent ensemble, il est recommandé de le changer en intégralité si nécessaire. Ne remplacer qu’une seule pièce à la fois pourrait entraîner des déséquilibres d’usure ou bien des soucis d’incompatibilité entre les pièces. 

Quel est le prix d’un kit d’embrayage ?

Remplacer l’embrayage revient donc à changer l’intégralité des pièces avec un kit comprenant le système en lui-même, la pédale, le disque et la butée. En fonction des modèles de voitures, il vous en coûtera en moyenne entre 700 et 1200 euros. Un prix onéreux s’expliquant par le coût des pièces auto, mais également la main-d’œuvre, délicate puisque changer un kit d’embrayage nécessite la plupart du temps de déposer le moteur, mais aussi la boîte de vitesses. 

Changer un kit d'embrayage.

Quelques conseils pour ralentir l’usure de l’embrayage 

Si faire remplacer au plus tôt un kit d’embrayage trop vieux est donc vivement conseillé, quelques conseils de conduite permettent de ralentir l’usure de cet élément clé :

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

  • Privilégiez d’une manière générale une conduite souple, laquelle s’avère bénéfique à bien des égards.
  • Au démarrage, ne donnez pas de grands coups d’accélérateur. Relâchez la pédale d’embrayage de manière délicate. 
  • Ne roulez jamais en maintenant votre pied à moitié appuyé sur la pédale d’embrayage. Cette dernière doit être entièrement enfoncée, soit complètement relâchée et ce uniquement lorsque vous changez de vitesse.
  • Lors des démarrages en côte, préférez utiliser le frein à main et n’employez pas l’embrayage pour empêcher votre véhicule de reculer.
  • Arrêté aux feux rouges ou aux intersections, passez au point mort. Ne maintenez pas votre pied sur la pédale d’embrayage en attendant de redémarrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *