BMW X5 M et X6 M Compétition (2023) : place à l’électrification

22 février 2023 - #bmw #bmw x5 #bmw x6

Une semaine après la présentation des versions « classiques » restylées des SUV, c’est au tour des BMW X5 M et X6 M Compétition de dévoiler leurs nouveautés.

Les deux SUV sportifs de la firme à l’hélice reçoivent une mise à jour esthétique et mécanique, avec, pour la première fois, une petite aide électrique. Pas tant pour réduire la consommation de carburant et les émissions, mais pour offrir encore plus d’agrément au moteur V8 qui équipe toujours ces deux monstres.

Chevrolet Camaro Z-28 de 1968

Depuis sa création en 1966, la Chevrolet Camaro est considérée comme l'une des plus célèbres voitures de sport du monde. Elle fait partie de la classe des « pony cars », une catégorie d'automobiles à...Lire la suite

BMW X5 M et X6 M Compétition : look plus affirmé

Le restylage est donc premièrement esthétique. La face avant reçoit désormais des nouveaux phares matriciels à LED, avec un contour d’optiques plus fin. 

Au centre, la calandre est entièrement recouverte de noir et ajoute des barres horizontales tandis que la prise d’air centrale a été redessinée. Derrière, les changements sont plus discrets. Le diffuseur se met à jour avec des déflecteurs peints en noir. En option, ces derniers peuvent être choisis en carbone. Les deux SUV sportifs disposent toujours des quatre sorties d’échappement. Le BMW X5 M Compétition reçoit désormais des feux en fibre optique en forme de « x » pour les feux arrières et ses feux de freinage.

A l’intérieur, comme les X5 et X6, les déclinaisons sportives en profitent pour recevoir la dernière planche de bord de la marque. L’écran incurvé fait son apparition. Il se compose d’une instrumentation de 12,3 pouces et d’un écran d’infodivertissement de 14,9 pouces.

On retrouve également de nouveaux inserts avec effet métallique ainsi qu’une barre d’éclairage d’ambiance avec un rétroéclairage et un logo M. Enfin, le volant en cuir M dispose de nouvelles palettes de changement de vitesse en carbone.

Un V8 survolté à bord

Sous le capot, BMW Motorsport a logé le nouveau moteur V8 M TwinPower Turbo. Ce moteur de 4,4 litres développe une puissance maximale de 625 ch à 6000 tr/min et un couple de 750 Nm entre 1800 et 5800 tr/min. Il est associé à un moteur électrique intégré dans le boitier de la transmission M Steptronic à huit rapports qui fournit jusqu’à 12 ch et 200 Nm de couple supplémentaires. Cette unité électrique fait également office de générateur de démarrage grâce à l’énergie fournie par une batterie de 48 V logée dans la baie moteur.  

Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,9 secondes.

BMW précise avoir revu le temps de réponse de l’accélérateur et du turbo, ainsi que le réglage de la boîte de vitesses pour améliorer encore la rapidité des passages des rapports. Les ingénieurs ont aussi revu la suspension M adaptative (qui intègre également un système antiroulis actif) et le différentiel M actif.

Les X5 M et X6 M sont sportifs, dans le luxe et la technologie. Toutes les aides à la conduite modernes répondent présent, dont l’alerte de collision avec reconnaissance des piétons et des cyclistes, le freinage automatique d’urgence, le maintien dans la voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation. En option, le pack Parking Assistant Professional est disponible et permet à la voiture de se garer « seule » et d’effectuer des manœuvres arrière autonomes grâce à la mémorisation des 200 derniers mètres parcourus.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En France, le BMW X5 M Compétition débute à partir de 159 300 euros, tandis que le BMW X6 M Compétition facture 163 300 euros. À cela, il faudra ajouter l’inévitable malus écologique de 50 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *