Le toit ouvrant, avenir de l’automobile ?

L’histoire est un éternel recommencement, on le sait. Cela semble aussi se vérifier dans le monde de l’automobile, avec un retour en grâce pour le toit ouvrant. C’est en tout cas la tendance qui semble se dégager du salon de l’auto de Pékin, ouvert jusqu’au 2 mai 2012.

Mercedes premier à dégainer
C’est d’abord Mercedes qui a dévoilé son Concept Style Coupé, un nouveau modèle compact qui a tout pour être l’une des stars de ce salon. De taille basse, petite et puissante, la voiture dispose d’un moteur de 211 chevaux conçu pour concurrencer les voitures comme l’Audi A3. Mais ce modèle se fait donc aussi remarquer par son très grand toit ouvrant, véritable tendance actuelle dans l’industrie automobile.

Considéré dans le passé comme un accessoire indispensable pour les voitures, le toit ouvrant semble faire un retour en force, mais dans un format considérablement plus grand qu’autrefois, notamment grâce aux nouveaux matériaux et technologies, qui augmentent le confort.

Le plus grand toit ouvrant au monde
La nouvelle Lincoln MKZ, par exemple, possède le plus grand toit ouvrant jamais vu sur un véhicule de taille intermédiaire. La lumière inonde l’intérieur de cette voiture de luxe, dont le toit se rétracte sur simple pression d’un bouton.

Lincoln a décidé d’ajouter un toit ouvrant sur ce modèle après avoir remarqué que de nombreux consommateurs optaient pour cette option sur d’autres modèles. Une tendance qui se vérifie aussi dans l’architecture, un secteur où une pléthore de bâtiments a été construite de façon à laisser pénétrer la lumière et dans lequel les gens veulent des « espaces ouverts », a déclaré un porte-parole du constructeur automobile à USA Today.

Des toits ouvrants panoramiques partout
De nombreux autres constructeurs ont cédé à la mode du toit ouvrant « king size ». Ainsi, le nouveau Range Rover Evoque arbore un toit panoramique, tandis que des nouvelles Mini sont proposées avec un toit composé d’une double vitre en option, pour ceux qui ne veulent pas se laisser tenter par la cabriolet.

Partager