L’airbag pour piéton

Le constructeur suédois Volvo est le tout premier à proposer, sur sa V40 millésimée 2013, un airbag piéton. Celui-ci prend la forme d'un coussin gonflable qui se déploie sur le pare-brise, actionné par le biais de sept capteurs. Le dispositif est opérationnel uniquement entre 20 et 50 km/h, et a été testé auprès de mannequins anthropomorphes.

L'airbag est présent sous le capot. A l'activation du système, il se trouve soulevé de 10cm afin que l'airbag puisse être libéré et se gonfler en quelques centièmes de secondes. Une fois gonflé, le coussin couvre la totalité des balais d'essuie-glaces au repos, et environ un tiers de la surface du pare-brise.

Cette solution a pour vocation de contribuer à la protection des piétons dans certaines situations, notamment lorsqu'ils se retrouvent projetés sur le capot ou le pare-brise d'une voiture en action.
Sept capteurs, implantés à l'avant du véhicule, transmettent des signaux à une unité de commande. S'ils correspondent à la jambe d'un être humain, le déclenchement de l'airbag piéton est alors activé.
La nouvelle Volvo V40 a été présentée au salon de Genève, en mars dernier.

Partager
Tags: volvo