Agence Edency
Il y a 7 ans

Renault revisite l’Alpine A110

Couleur et lignes réactualisées
Le concept-car 2012 de Renault reprend les codes originels de la Berlinette Alpine A110. Il garde ainsi la couleur bleue, mais la réactualise. La carrosserie en carbone, réalisée chez Faster, fait également écho aux codes stylistiques d’origine – le capot avant plat par exemple – et intègre le langage formel et l’identité visuelle les plus récents de Renault – nouveau design « simple, sensuel, chaleureux ». Très actuel, l’A110-50 rappelle avec force l’engagement de Renault dans le sport automobile.

« Le développement de ce concept-car fut une belle aventure. Il fut un accélérateur de créativité. C’est le coup de cœur, l’émotion qui nous ont guidés », dit Axel Breun, Directeur Concept et Show Cars chez Renault Design.

Un prototype inspiré de la compétition automobile
Il s’agit d’un véritable prototype, fruit du savoir-faire de Renault Sport Technologies. La tenue de route est exceptionnelle, notamment grâce aux amortisseurs réglables en détente et en compression mais aussi aux autres réglages indépendants – chasse, carrossage, parallélisme, antiroulis, hauteur de caisse. Jusqu’à l’habitacle, dédié à la compétition – ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la voiture a été dévoilée en marge du Grand Prix F1 de Monaco : siège pilote brodé au logo de l’A110-50, harnais aux nuances de bleu multiples, planche de bord très dépouillée, volant avec écrans couleur, et combinaison et casque fournis par Sabelt et Ruby.

Un peu d'histoire
C’est en 1961 que sort la Berlinette Alpine A108. Dérivée en Alpine A110 en 1962, sa première victoire en rallyes remonte à 1963, bien avant qu’elle ne prenne le nom d’Alpine Renault A110 (1967). Championne de France (à compter de 1968), d’Europe (1970), et du Monde (1973), cette bête de compétition terminera sa carrière en 1975 après avoir été confiée aux mains des pilotes français les plus prestigieux.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error