Renault revisite l’Alpine A110

Prototype Alpine A110

L’Alpine A110 sortait d’atelier il y a 50 ans déjà. Renault en fête le double jubilé cette année avec un concept-car clairement inspiré de la compétition automobile, qui reprend et réactualise le concept et le nom de la Berlinette d’origine. On vous en dit plus.

Couleur et lignes réactualisées

Le concept-car 2012 de Renault reprend les codes originels de la Berlinette Alpine A110. Il garde ainsi la couleur bleue, mais la réactualise. La carrosserie en carbone, réalisée chez Faster, fait également écho aux codes stylistiques d’origine – le capot avant plat par exemple – et intègre le langage formel et l’identité visuelle les plus récents de Renault – nouveau design « simple, sensuel, chaleureux ». Très actuel, l’A110-50 rappelle avec force l’engagement de Renault dans le sport automobile.

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite

« Le développement de ce concept-car fut une belle aventure. Il fut un accélérateur de créativité. C’est le coup de cœur, l’émotion qui nous ont guidés », dit Axel Breun, Directeur Concept et Show Cars chez Renault Design.

Un prototype inspiré de la compétition automobile

Il s’agit d’un véritable prototype, fruit du savoir-faire de Renault Sport Technologies. La tenue de route est exceptionnelle, notamment grâce aux amortisseurs réglables en détente et en compression mais aussi aux autres réglages indépendants – chasse, carrossage, parallélisme, antiroulis, hauteur de caisse. Jusqu’à l’habitacle, dédié à la compétition – ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la voiture a été dévoilée en marge du Grand Prix F1 de Monaco : siège pilote brodé au logo de l’A110-50, harnais aux nuances de bleu multiples, planche de bord très dépouillée, volant avec écrans couleur, et combinaison et casque fournis par Sabelt et Ruby.

Un peu d’histoire…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

C’est en 1961 que sort la Berlinette Alpine A108. Dérivée en Alpine A110 en 1962, sa première victoire en rallyes remonte à 1963, bien avant qu’elle ne prenne le nom d’Alpine Renault A110 (1967). Championne de France (à compter de 1968), d’Europe (1970), et du Monde (1973), cette bête de compétition terminera sa carrière en 1975 après avoir été confiée aux mains des pilotes français les plus prestigieux.