Ford teste la voiture intelligente

Pour le moment, l'interaction entre votre voiture et la route, c'est vous. Les choses pourraient bien changer avec Ford, qui teste actuellement de futures technologies de communication embarquées dans les véhicules.
22 août 2012 - #ford

De la technologie partout pour conduire en toute sécurité

Il n'y a pas que Google qui procède à des tests pour élaborer la voiture du futur. Ford aussi, notamment à bord d'une vingtaine de Ford S-Max en Allemagne.

Des tests en conditions réelles

Dans un monde automobile en constante évolution, l'annonce de la renaissance de la Renault 5, non seulement rappelle un héritage riche mais marque également une étape décisive vers l'avenir de la mob...Lire la suite

Cela ne signifie pas encore que le constructeur américain envisage de vous faire vous tourner les pouces ou lire le journal lorsque vous êtes au volant, mais l'expérience laisse entrevoir quelques belles avancées en matière de sécurité et de facilité de circulation.

Concrètement, Ford commence à tester plusieurs technologies intelligentes de communication embarquées à bord de 120 véhicules, dont 20 Ford S-Max. Et ce, en conditions réelles, sur des routes allemandes autour de Francfort.

Des technologies intelligentes à bord

Voici donc ce qui pointe au tournant du progrès automobile : le feu stop électronique prévient automatiquement le véhicule suiveur en cas de freinage d'urgence ; un avertisseur d'obstacle se déclenche automatiquement ; la voiture aide le conducteur dans la signalisation telle que les limitations de vitesse variables, les restrictions, les déviations temporaires, etc. Le pilote est informé en temps réel des conditions précises de trafic. Il a enfin la possibilité de réserver une place de stationnement alors qu'il est encore sur la route.

Un programme européen de 53 millions d'euros

Les essais de Ford entrent dans le cadre de son programme européen SIM TD ou « Mobilité intelligente européenne », mené par le centre de recherche du constructeur, à Aix-la-Chapelle. Un programme établi sur quatre ans et qui entre lui-même dans le plan d'action « Blueprint for mobility ».

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Sur les 53 millions d'euros de budget, 30 sont tout de même financés par l'État allemand. Rien d'étonnant dès lors à ce que les firmes germaniques comme Audi, Volkswagen, Opel ou encore Deutsche Telekom soient largement impliquées dans le projet, au même titre que plusieurs organismes de recherche.