La voiture électrique devient encore plus économique

Alors que plusieurs constructeurs automobiles présentent de nouveaux modèles de voiture électrique au Mondial de l’Automobile, le gouvernement français vient d’annoncer de nouvelles réductions pour ces véhicules propres.

Des réductions annoncées sur les autoroutes et pour le stationnement

Electrique, écologique et économique. Les trois qualificatifs semblent indissociables au moment d’évoquer l’avenir des voitures propres et donc, en premier lieu, des voitures électriques. Celles-ci vont ainsi bénéficier d'un tarif préférentiel sur les péages autoroutiers et pour le stationnement, a annoncé le gouvernement, en dévoilant de nouvelles de mesures de soutien pour ces véhicules.

Prolongation du bonus de 7000 euros

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite

Les ministres du Redressement productif, Arnaud Montebourg, de l'Ecologie, Delphine Batho, et des Transports, Frédéric Cuvillier, « ont retenu la mise en place d'un tarif préférentiel sur les péages autoroutiers et pour le stationnement des véhicules électriques », ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

Le gouvernement a aussi confirmé la prolongation du bonus écologique de 7 000 euros pour les voitures électriques à 2013 et son extension aux entreprises et aux acheteurs publics. Pour favoriser l'essor des bornes de recharge, 50 millions d'euros sont également débloqués et l'accès à ces fonds sera facilité.

« Ce que nous voulons, c'est qu'en plus d'un bonus à l'achat, il y ait un bonus d'usage », a déclaré Delphine Batho lors d'une conférence de presse à Bercy. M. Montebourg a pour sa part indiqué que l'objectif était de mettre en place les mesures « avant la fin de l'année ».

Développer la voiture électrique : un objectif prioritaire

Le gouvernement a également annoncé son intention de faciliter l'implantation des outils de recharge de voiture dans les copropriétés.

Ces annonces ont été faites mercredi pour le lancement de la « mission Hirtzman », du nom du haut fonctionnaire de Bercy qui en a été chargé, et qui vise à faciliter l'essor de la voiture électrique et des bornes de recharge au niveau national.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Elles viennent compléter le plan de soutien gouvernemental annoncé en juillet pour aider la filière automobile française en crise, les constructeurs nationaux PSA Peugeot Citroën et Renault en tête, et qui misait déjà largement sur la voiture électrique.