Nouvelle Maserati Quattroporte : une renaissance ?

« Maserati se trouve au début d’une croissance industrielle et stratégique sans précédent. » Ces mots traduisent bien la période charnière dans laquelle se trouve Maserati, qui va tenter d’atteindre ses nouveaux objectifs avec la nouvelle Quattroporte.

Le nouveau défi de Maserati

Maserati est-il en danger ? Non. Pourtant, le constructeur italien semble être aujourd’hui à un tournant de son histoire. Et alors que l’industrie automobile est en crise, le secteur du luxe semble lui moins touché. La firme au trident entend ainsi accroître sa présence mondiale « à 50 000 unités par an d’ici à 2015 ». Pour ce faire, Maserati opère actuellement un rafraichissement global de sa marque.

Un design sans grande surprise

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite

Après le GranCabrio MC, place à la nouvelle Quattroporte. Dévoilé il y a quelques semaines, le nouveau cabriolet de Maserati nous avait quelque peu laissés sur notre faim, notamment en raison d’un certain manque d’originalité et d’audace. Avec la Quattroporte, on pourrait tirer le même constat au premier coup d’œil : les lignes de cette berline « réinterprètent le design des Maserati classiques avec un style contemporain ». En d’autres termes, ce design reprend donc celui du GranCabrio MC… mais Maserati a aussi « intentionnellement » conservé certains détails de l’ancienne Quattroporte. On peut citer ici la calandre avant, les trois aérations latérales et la forme triangulaire du montant arrière.

A l’inverse, il faut aussi souligner que la voiture affiche un dessin à la fois plus épuré et plus musclé – ce qui peut sembler paradoxal ! Cela se traduit notamment par une nouvelle ceinture de caisse, mais aussi des portes sans cadres et trois vitres latérales.

Habitacle luxueux et nouvelle motorisation

Pour le reste, l’habitacle de la nouvelle Quattroporte symbolise parfaitement le luxe « made in Italy ». Bois précieux et cuir raffiné devraient ainsi être omniprésents, de même que de nouveaux équipements high-tech.

Le mystère plane néanmoins toujours sur cette nouvelle berline sportive. Cela vaut aussi pour les motorisations, même si Maserati a déjà annoncé de nouveaux blocs, et même « des moteurs plus performants, toujours plus excitants à conduire – mais qui permettent aussi plus d’économies énergies que jamais ».

Au final, on se méfiera donc des nombreux effets annonces, toujours très appréciés dans le monde de l’automobile. Pour l’heure, la nouvelle Maserati Quattroporte, si elle affiche un design plutôt sage, s’annonce donc comme une voiture d’une élégance certaine… lorgnant quelque peu du côté de chez Aston Martin. On a déjà vu pire comme source d’inspiration.

La nouvelle Maserati Quattroporte sera dévoilée au Salon de Détroit, du 19 au 27 janvier 2013.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Accédez à la galerie photo
de la nouvelle Maserati Quattroporte