Quelle est la meilleure voiture hybride ?

Le monopole des constructeurs automobiles japonais

Écologiques et sympathiques – mais toujours un peu chères –, les voitures hybrides sont résolument à la mode, alors que la voiture électrique peine toujours à faire son trou. Tous les constructeurs auto se mettent donc au « vert » avec une belle diversité, aussi bien dans les modèles que dans les sources d’énergie proposées. Mais laquelle choisir ?
Pour vous aider à répondre à LA question, nous nous sommes aventurés dans cet univers parmi trois des modèles les plus en vue : la Toyota Prius, la Lexus GS 450h et la Honda Civic Hybrid.

Toyota Prius : la pionnière

C’est en effet à Toyota que l’on doit la commercialisation du premier moteur hybride au monde. Parfaitement réglée entre son moteur thermique et celui électrique, cette révolutionnaire offre depuis 2000 un nouvel élan écologique à la marque japonaise, tout en permettant des performances bien plus que respectables sur la route. Fiable, très peu polluante et délicieusement dessinée : voilà ses atouts.

Prix : à partir de 28 000 euros

Lexus GS 450h : le règne de la puissance et du luxe

L’hybridation de la GS 450h de Lexus – filiale luxe de… Toyota – est sans doute sa plus belle réussite en termes de puissance et de performance. Les 345 chevaux autorisés par le couple de moteurs thermique/électrique en sont la belle preuve. Mais l’on ne peut s’empêcher de noter les émissions de CO2 (186 g/km), faibles pour une voiture de ce gabarit, mais bien plus élevées que pour ses concurrentes.

Prix : à partir de 66 900 euros

Honda Civic Hybrid : dans la moyenne

Si l’on apprécie sa faible consommation et sa pollution moyenne, on reste encore sur sa faim avec les performances très sobres de la Honda Civic Hybrid et de son moteur i-VTEC de 1,3 L. À plein régime, elle devient ainsi plutôt bruyante et bien moins pratique que ses concurrentes.

Prix : environ 25 000 euros

Et la gagnante est…

La Prius, sans même trop tergiverser. Si l’on se laisse bluffer par la puissance de la Lexus, la Prius offre un meilleur rendement global et est bien plus en harmonie avec le caractère écologique revendiqué par les hybrides. Surtout, la Lexus ne boxe pas dans la même catégorie tarifaire : eh oui, le luxe, ça se paye !

Outre la Prius, la gamme hybride de Toyota mérite d'ailleurs que l'on s'y attarde. La Yaris, et plus encore la nouvelle Auris, auraient tout aussi bien pu figurer dans ce classement. Preuve que le constructeur japonais est un réel expert en la matière.

Partager