Qoros 3 : l’avenir de l’automobile est en Chine ?

Le constructeur chinois Qoros dévoile sa première berline à Genève

Le constructeur chinois Qoros présente en première mondiale au Salon de Genève sa toute première berline (Qoros 3) ainsi que deux concepts-cars (Qoros 3 Cross Hybrid et Qoros 3 Estate) préfigurant les futurs modèles de la marque.

La Qoros 3 : plus qu’une simple voiture, un symbole

La Qoros 3 sera le premier modèle de série de la marque. Cette berline compacte inaugure de fait l'identité visuelle de la marque, caractérisée par son logo centré sur le bord supérieur de la calandre et des blocs feux avant et arrière constitués d'une rangée de LED sur le bord supérieur.

Deux motorisations essence 1,6l seront proposées lors de son lancement. Si la version de 126 chevaux proposera une accélération de 0 à 100km/h légèrement poussive en 11 secondes, sa déclinaison turbo de 156 chevaux devrait faire tomber cette performance à 9 sec. Dans les deux cas, ces moteurs seront accouplés de série à une boîte manuelle six vitesses (boîte à double embrayage en option). D'autres motorisations devraient être proposées à l'horizon 2014. Selon les modèles et les pays, la Berline Qoros 3 sera équipée du système Stop & Start, sans précision pour le moment.

Les dispositifs de sécurité de la Qoros 3 comprennent quant à eux des ceintures de sécurité à limiteur de force, une structure de siège conçue pour un maintien optimisé ainsi que des airbags frontaux et latéraux.

Une voiture inspirée du haut de gamme allemand

Avec son intérieur cuir, son toit ouvrant, sa peinture métallisée et son écran tactile, la Qoros 3 s'inspire ouvertement du haut de gamme allemand. Le constructeur propose ainsi un système multimédia à écran tactile (8 pouces), de série sur toute la gamme, installé dans la console centrale. Il servira aussi bien à gérer l'infodivertissement que la navigation, la connexion à internet, les appels téléphoniques et les réglages de la voiture via une interface intuitive.

Parmi ses autres équipements de série, Qoros promet la climatisation, le verrouillage centralisé à télécommande, un système audio de 100 watts, les lève-vitres et rétroviseurs électriques.

La Qoros 3 devrait être commercialisée en Chine au deuxième semestre 2013 avant d'arriver en Europe d'ici la fin de l'année. D'autres modèles devraient ensuite être lancés à des intervalles de six mois environ. Son prix devrait avoisiner les 18 000 euros.

Partager