Bien assurer sa moto : les clés pour rouler en toute sérénité

l est agréable d’enfourcher sa cylindrée afin de profiter d’une incomparable sensation de liberté et des belles journées. Toutefois, il est essentiel pour le motard de se protéger. L’assurance moto intervient à ce niveau. Mais face à la diversité des offres, il n’est pas évident de trouver la meilleure.

Qu’est-ce qu’une assurance deux-roues ?

L’assurance moto couvre les dommages corporels ou matériels causés à soi-même et autrui, en cas d’accident impliquant la monture. Bien plus qu’une simple obligation légale, elle est un gage de sécurité pour le motocycliste et son deux-roues. Elle lui offre une protection adéquate et répond parfaitement à ses attentes.
Grâce au contrat, vous n’assumerez pas des réparations onéreuses et des frais médicaux conséquents. Tout cela sera pris en charge par l’assureur.

A l'heure où l'automobile est à un tournant majeur de son histoire, les constructeurs aiment regarder dans le rétroviseur. La marque DS n'échappe pas à la tendance et profite du concours Arts & É...Lire la suite

©Maxim Simonov/ Unsplash

Comment choisir une assurance moto ?

Le choix d’une assurance deux roues ne s’improvise pas. En effet, il y a un grand nombre de critères à considérer.

Les types d’assurance moto

On distingue trois types d’assurance moto :

  • L’assurance moto au tiers : comme dans un contrat automobile, elle représente la garantie minimale obligatoire. Elle inclut la responsabilité civile. Lors d’un sinistre, elle prend en charge les atteintes corporelles causées aux tiers et les dommages subis par d’autres véhicules.
  • L’assurance moto intermédiaire (ou tiers plus) : en plus de la précédente, elle comprend des garanties complémentaires telles que l’incendie, le vol …
  • L’assurance moto tous risques : si vous voulez rouler en toute sérénité, privilégiez cette couverture maximale. Elle intègre la prise en charge des frais médicaux du motard en cas de sinistre, les garanties contre le vol …

Selon votre budget et vos besoins, vous opterez pour une formule plus ou moins complète.

Conseils pour souscrire une assurance moto abordable

La comparaison des offres : telle est la première astuce pour trouver un contrat alléchant. Par chance, plusieurs outils sont disponibles gratuitement sur différentes plateformes. Ils sont efficaces, pratiques et rapides. Leur utilisation ne requiert pas des connaissances ou compétences particulières.
Gardez en mémoire que les deux-roues les plus puissants sont généralement chers à assurer. Si vous êtes à la recherche d’une offre abordable, choisissez une monture moins puissante. Dans la même lancée, pensez à augmenter la franchise. Ce faisant, vous réduirez considérablement le coût de la prime d’assurance.
Vous vous déplacez rarement à moto ? Privilégiez une formule qui tient compte du kilométrage annuel. Si votre bonus-malus est favorable, demandez à l’assureur de vous offrir une réduction sur le montant de la prime.

Quels éléments permettent de déterminer la prime d’assurance ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Différents critères sont utilisés pour la détermination du coût de la prime d’assurance. Les plus courants sont l’âge du conducteur, l’expérience de conduite, le lieu de résidence, le modèle de la moto. À cela s’ajoutent le bonus-malus et l’historique de conduite du souscripteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *