Renault dévoile son nouveau coupé R17 électrique (mais il ne roulera jamais sur nos routes)

L’heure est à la nostalgie chez Renault ! Mais puisque les renaissances annoncées de la R5 et de la 4L ont suscité un fort engouement, la marque au losange aurait tort de changer de formule. Elle vient donc de lever le voile sur une nouvelle version de son coupé R17 des années 1970.

Malheureusement, ce concept néo-rétro, évidemment animé par un moteur électrique, ne semble pas destiné à devenir un modèle de série… pour l’instant ?

A l'heure où l'automobile est à un tournant majeur de son histoire, les constructeurs aiment regarder dans le rétroviseur. La marque DS n'échappe pas à la tendance et profite du concours Arts & É...Lire la suite

La R17, un coupé sportif aux lignes épurées

Si le coupé 504 Peugeot a connu un énorme succès dans les années 1970, la R17 a également eu son heure de gloire, avec pas moins de 92 000 exemplaires produits entre 1971 et 1979.

Apparue pour la première fois en 1971, la Renault 17 marque immédiatement les esprits par son design avant-gardiste et ses performances sportives. Pendant 8 ans, ce coupé quatre places incarne la quintessence de l’audace de l’époque. Disponible en version coupé ou découvrable, la R17 se distingue par ses lignes angulaires et épurées, ainsi que par des caractéristiques techniques innovantes pour son temps : traction avant, moteur longitudinal et, dans certaines versions, injection électronique.

Ces éléments lui ont permis de rivaliser avec d’autres véhicules populaires de cette décennie, notamment le fameux coupé sochalien évoqué plus haut. Aujourd’hui, c’est surtout dans l’esprit de certains collectionneurs que vit la légende de la R17, mais la réinterprétation qu’en fait aujourd’hui Renault pourrait changer la donne.

Coupé Renault 17 TS

Le coupé Renault 17 revisité par Ora Ïto

Cinquante ans après, Renault fait donc renaître son coupé R17 sous une forme moderne, grâce à une collaboration avec le designer français Ora Ïto. Ce projet s’inscrit dans la démarche créative de Renault qui, depuis 2021, fusionne design rétro et technologies contemporaines. C’est ainsi que l’on avait par exemple pu découvrir la SUITE N°4, réinterprétation insolite de la 4L par Mathieu Lehanneur (le designer à l’origine de la vasque des JO 2024), puis le prototype 5 Diamant célébrant les 50 ans de la mythique R5 en 2022.

Le R17 electric restomod x Ora Ïto présente donc une silhouette élégante et élargie (+17 cm) par rapport au modèle original, offrant une meilleure stabilité et un look spectaculaire grâce à ses ailes et roues extériorisées. Arborant une carrosserie en carbone léger, le véhicule affiche un poids total de 1,4 tonne, en grande partie grâce à l’utilisation de matériaux modernes. Ses lignes épurées sont accentuées par des phares rectangulaires à coins arrondis et un bandeau lumineux arrière traversant. Quant à la teinte « Brun Galactique », elle a été spécialement développée pour ce show-car.

Restomod Renault R17

Sous le capot, la R17 restomod embarque « évidemment » une motorisation 100% électrique de 270 chevaux, installée à l’arrière. Ce choix technique s’inscrit dans la volonté de Renault de marier le charme du passé avec la technologie du futur.

L’intérieur, fidèle à l’esprit du modèle d’origine, a également subi une réinvention raffinée. Les sièges, inspirés des fameux sièges « pétales » de la version originale, sont habillés de tissus luxueux : laine Mérinos pour le marron et bouclé de laine pour le beige. La planche de bord, bien que modernisée, conserve des éléments de l’originale, tandis qu’un écran central intègre les technologies Renault actuelles, offrant une expérience résolument contemporaine.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Visuellement très réussie, cette version restomod du coupé R17 par Ora Ïto devrait malheureusement rester à l’état de show-car. Dommage, car avec son design audacieux et sa motorisation électrique, on aurait bien aimer voir cette réinvention fouler nos routes…

1 commentaire

  1. Ben non, héla, on va continuer à nous infliger des SUV, SUV Coupés (!!) des Cross quelque chose, mais plus de voiture aux lignes épurées, agréables, élégantes, non du massif, du  »pratique » du 4X4 SUV Cross hybride mi-voiture mi-téléphone (!!!) bref du chiant quoi !

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *