Aurélie Pagny
Il y a 11 ans

Mondial de l’Auto 2008

Des nouveautés, de l’écologie et des modèles mythiques

Du 4 au 19 octobre a lieu le Mondial de l’Auto. Rendez-vous incontournable des passionnés d’automobiles en tout genre, cet événement devrait attirer plus de 1, 5 millions de visiteurs. Près de 300 exposants et des centaines de véhicules sont attendus. Sur une surface de 80 000 m2, les constructeurs français et étrangers rivaliseront d’innovations et d’avant-premières pour booster leurs ventes mais aussi mettre en avant des concepts avant-gardistes.  Masculin.com vous propose de découvrir une sélection des véhicules incontournables de ce salon. De la nouvelle Mégane, à la Toyota iQ en passant par la Ferrari California, découvrez en images des voitures pour tous les goûts et tous les budgets.
Nouvelle Mégane Renault
La Nouvelle Mégane Renault fait sa « Première Mondiale » à Paris. Longue de 4,30m, la voiture présente une silhouette galbée et dynamique.  A l’intérieur, elle hérite de nombreux équipements présents sur la Laguna : le frein de parking assisté, la carte d’accès et de démarrage mains libres ou encore des capteurs d’aide au stationnement.  Côté motorisation, elle propose une gamme élargie en motorisations essence et diesel. Parmi elles, 4 blocs diesel allant de 85 à 110 ch émettant moins de 120g de CO2/km. Les moteurs sont, en outre, compatibles avec les biocarburants (bioéthanol  et biodiesel). Elle sera commercialisée en novembre 2008.


Nouvelle 407 Peugeot
D’un point de vue lignes extérieures, peu de changement pour la nouvelle Peugeot 407, la marque ayant simplement apporté de « subtiles retouches esthétiques». La nouveauté réside du côté des motorisations.  Parmi les moteurs proposés, le 2.0 l HDi prend de la puissance et atteint les 140 ch. La voiture satisfait, en outre, aux futures normes environnementales Euro 5 avec une consommation de 5,6 l/100km et un taux d’émission de CO2 réduit à 150g/km. A l’intérieur, de nouveaux équipements viennent s’ajouter comme l’aide au stationnement avant et de nouvelles commandes sous le volant (notamment le système WIP Nav associé à un écran couleur de 7 pouces.)


Le C3 Picasso
Long de 4,08m et large de 1,73m, le C3 Picasso présente un style audacieux et un design novateur.  Le monospace se compose d’une gamme de motorisations sobres et efficaces. Le C3 Picasso reçoit deux moteurs essence de nouvelle génération : le VTi 95 et le VTi 120 qui s’ajoutent aux motorisations HDi 90 et HDi 110. Le véhicule se révèle aussi respectueux de l’environnement. Pour les moteurs essence, le taux d’émissions de CO2  est inférieur à 160g/km. A l’intérieur, le C3 se démarque par les rangements proposés, innovants et pratiques. La boîte à gants notamment, offre une capacité de 9 litres. Sa commercialisation est prévue  pour le 1er trimestre 2009.

Ferrari California
On ne pouvait pas parler des voitures sportives sans présenter Ferrari. Bonne nouvelle, la marque mythique italienne présentera lors de ce mondial un nouveau modèle (le 3ème en trois ans après les 612 Scaglietti et F430 Scuderia) qui devrait attirer un grand nombre de visiteurs. Il s’agit de la Ferrari California, un modèle contemporain doté d'un toit rigide escamotable qui se replie par commande électrique dans le coffre. La California possède également une puissance de  460 ch. Autre innovation : une carrosserie et un châssis réalisés en aluminium.


Maserati Quattroporte
Pour ceux qui préfèrent le style classieux au style bling-bling, il faudra aller faire un tour du côté du stand de Maserati lors de ce Mondial 2008. Le constructeur italien présente une nouvelle version de sa fameuse voiture à l’allure définitivement luxueuse, la Maserati Quattroporte. Dotée de calandre à barrette verticale convexe et de groupes optiques à la technologie DEL, la voiture sportive et élégante bénéficie d’un excellent relooking. Côté puissance, cette nouvelle Maserati peut atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h.  Elle sera commercialisée en septembre.

La Chevrolet Cruze
Chevrolet mise sur le design avec la nouvelle Chevrolet Cruze. Avec une carrosserie aux lignes tendues, ce modèle racé a des allures de coupé et donne un nouveau souffle aux traditionnelles berlines. Disponible  avec des moteurs essences 16 soupapes 1,6 l et 1,8 l, elle est aussi pourvue d’un calage variable de distribution qui lui confère plus de puissance tout en diminuant les consommations de carburant. Lors de son lancement en Europe en mars 2009, la Cruze sera disponible avec un 2 litres turbo Diesel de 150 ch.


Opel Insignia
La presse a beaucoup parlé de l’Opel Insignia cet été. Et pour cause : cette berline élégante sera bel et bien l’une des stars de ce Mondial 2008. Remplaçant l’Opel Vectra, cette voiture, qui ne se sera commercialisée que début 2009, permet à Opel de nettement monter en gamme. Tout d’abord grâce à son design massif et classieux, et aussi de part ses équipements innovants comme l’opel eye, une caméra qui permet de lire les panneaux de signalisation. L’Insignia sera proposée en 4 ou 5 portes, avec des modèles essences et diesel. A noter que 7 moteurs, accouplés à des boîtes à 6 vitesses manuelles ou automatiques seront disponibles.


La nouvelle BMW Série 3
BMW tient toujours le haut du pavé en ce qui concerne les berlines. En renouvelant sa BMW Série 3, le constructeur allemand ne devrait pas décevoir les visiteurs de ce mondial. L’objectif étant bien entendu de conforter son avance et de démontrer que sa gamme peut encore et toujours être améliorée. Les amoureux de la série 3 pourront donc découvrir un modèle relooké avec de nouvelles lignes extérieures, un habitacle restylé pour encore plus de raffinement, un système BMW iDrive optionnel de nouvelle génération, et de nombreuses innovations en matière de transmission, de sécurité et de confort. Côté design, la touche BMW est toujours bien présente.

Toyota iQ
Pour ce mondial 2008, Toyota frappe fort. En plus de la sortie de son Avensis 3ème génération et de son Urban Cruiser, le constructeur se met au vert en présentant en avant-première la Toyota iQ. Le prototype de ce véhicule écolo avait déjà été dévoilé au public lors du Salon de Genève. Les visiteurs du Mondial de Paris pourront, quant à eux, en découvrir la version de série.  La iQ mesure moins de trois mètres de long et a été désignée la plus petite 4 places premium au monde. Elle sera proposée avec 3 motorisations (essence et diesel) qui offriront de remarquables économies de carburants et des émissions de CO2 très basses (99g/km). Commercialisation prévue pour fin 2008.

Honda Insight Concept Hybrid
Honda reste une valeur sûre dans le secteur des voitures hybrides. Preuve en est une nouvelle fois cette année avec la présentation en avant-première de son dernier concept Hybride, la Honda Insight. Cette 5 places à l’allure futuriste bénéficie d’une technologie incomparable en matière d’économie de carburant. L'Insight aura recours à diverses technologies, notamment une fonction aidant le conducteur à baisser sa consommation d'essence au quotidien. Il faudra malheureusement attendre 2009 pour se la procurer.

La Golf Blue Motion
Volkswagen met sa célèbre Golf au vert. Avec la Blue Motion, le constructeur allemand adapte son modèle mythique, vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde, pour lui donner une touche écolo. Cette nouvelle Golf annonce un taux d’émission de CO2 de 99 g/km et une consommation moyenne de 3,8 l au 100 km. Et cela grâce à un moteur diesel 1,6 l tdi Common Rail avec filtre à particules. Côté design, la Blue Motion bénéficie d’amélioration au niveau de sa carrosserie pour un meilleur aérodynamisme. Sa commercialisation devrait commencer au printemps 2009.

Renault ONDELIOS
Renault dévoile, à l’occasion de ce Mondial, son concept-car Ondelios, un « Cross-over » haut de gamme. Ondelios est un véhicule destiné à faire de longs trajets avec une motorisation hybride. Le véhicule propose en effet un moteur 2.0l DCi (205 ch) associé à deux moteurs électriques (20 kw chacun) placés à l’avant et à l’arrière du véhicule. Cette motorisation affiche une consommation de 4,5 l aux 100km et des rejets de CO2 de 120g/km. A l’intérieur, Ondelios offre 6 places et des équipements technologiques du dernier cri. Chaque passager dispose notamment de son propre mini-écran interactif et peut jouer avec les autres occupants.


Peugeot RC
Peugeot entretient le mystère autour de son concept-car Peugeot RC. En effet, le nom complet du modèle ne sera  dévoilé qu’à l’occasion de ce Mondial de l’auto. Concernant la voiture, la RC est un « coupé grand tourisme », recélant de nombreuses idées stylistiques, mécaniques et technologiques pour le futur. Côté motorisation, la RC est dotée d’un moteur hybride de 313 ch affichant des émissions de CO2 de 109g/km en cycle mixte, voire zéro en mode électrique. L’esprit de cette voiture est d’être accessible et polyvalente avec ses 4 portes, ses 4 places et son architecture hybride innovante.


Lexus LF-Xh
Le concept-car Lexus LF-Xh a fait ses débuts en Europe dans une galerie d’art à Milan en 2008. Preuve que le véhicule illustre bien la capacité du design L-finesse en investissant les différents champs de l’art et de la création. Puissant et très athlétique à l’extérieur, le concept LF-Xh est aussi élégant et convivial à l’intérieur. Niveau motorisation, il est animé d’un  système Lexus Hybrid Drive à la transmission intégrale associant un puissant moteur essence V6 et deux moteurs électriques. D’un noir profond, le concept LF-Xh réussit la synthèse entre performances de conduite exceptionnelles et excellent niveau de consommation et d’émissions.

Thierry Hesse, commissaire général du Mondial de l’Auto de Paris depuis plusieurs années, explique en quoi ce Mondial 2008 est à ne surtout pas manquer.

Quelle est la grande tendance de ce salon 2008 ?

« Je dirais plutôt les tendances. En effet, cette année, 3 grands points majeurs se dégagent de ce Mondial. Tout d’abord, l’aspect nouveautés. Nous battrons le record de premières mondiales présentées. Plus de 90 modèles inédits seront dévoilés à Paris, toutes marques confondues.
Ensuite, je peux vous dire que ce sera un salon très « vert » ! Les visiteurs pourront découvrir une profusion de voitures électriques, solaires, à GPL et à biocarburant. En bref, pas mal de nouveautés dans ce secteur des nouvelles énergies. Et puis, pour finir, comme le veut la tradition, l’on retrouvera diverses  animations tournées vers l’aspect environnemental, une piste de kart électrique, un centre d’essai à l’éco-conduite pour apprendre à faire des économies de carburants et surtout une très belle exposition sur les taxis du monde. »

Comment se portent les marques françaises à l’occasion de ce salon ?

« A Paris, les marques françaises jouent à domicile. Il y a donc un vrai challenge pour elles. Même si le contexte reste difficile, ces dernières comptent vraiment sur le salon pour montrer leur dynamisme et la force de l’industrie automobile française. Elles espèrent aussi doper leur vente. »

Est-ce que ces dernières ont une place privilégiée au niveau des stands ?

« Vous savez, le salon a un règlement strict. Ce sont les exposants les plus anciens qui sont privilégiés. Les marques françaises en font partie, bien évidemment. Mais aujourd’hui nous avons tout de même 5 halls pour accueillir nos exposants. Ce qui nous permet d’offrir de bonnes surfaces aux autres grands constructeurs étrangers. »

Quelle sont les voitures qui feront selon vous le plus sensation ?

« Puisque l’on parle de marques françaises, je pourrais vous citer la nouvelle Mégane de Renault, la C3 Picasso de Citroën ou encore la nouvelle 407 de Peugeot. Mais je n’oublie pas pour autant les voitures mythiques. Et selon moi, le modèle qui fera le plus sensation lors de ce salon sera sans aucun doute la Ferrari California. »

Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.
Retrouvez en images les voitures incontournables du Mondial de l’Auto de Paris 2008.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

Tags: salon