Ford Focus Electric : la révolution est en marche ?

Une voiture 100% électrique qui ne manque pas d’ambition

Les premiers exemplaires de la Ford Focus Electric destinée au marché européen sont sortie des chaines de montage de Saarlouis, en Allemagne. Il s'agit du tout premier modèle électrique de Ford produit en Europe, attendu en concession en septembre 2013.

Une autonomie enfin à la hauteur ?

La Ford Focus Electric dispose d'une batterie lithium-ion et d'un moteur électrique d'une puissance de 145 chevaux, grâce auquel elle peut atteindre une vitesse de pointe de 135 km/h. Son chargeur entièrement intégré de 6,6kW lui offre environ 100km d'autonomie, pour trois à quatre heures de charge. Cette autonomie peut monter jusqu'à 162km pour une charge intégrale. Le véhicule dispose en outre d'une jauge intelligente et d'un assistant de freinage permettant d'optimiser cette autonomie.

La jauge intelligente de la Focus Electric

Spécialement conçue pour la Focus Electric, cette jauge calcule et affiche l’autonomie en fonction de la quantité d’énergie disponible dans la batterie, du style de conduite et de l’utilisation des accessoires comme la climatisation et la radio. Et pour prolonger cette autonomie, l’assistant de freinage permet de récupérer 95% de l’énergie lors de la décélération. Ce qui permet de recharger la batterie au lieu de voir cette énergie bêtement dissipée sous forme de chaleur.

La Ford Focus Electric est attendue à la rentrée 2013, dans la foulée du Salon de Francfort où elle sera exposée. Déjà commercialisée aux États-Unis, elle entend rivaliser en Europe avec la Nissan Leaf ou encore la Renault ZOE sur le secteur des véhicules 100% électriques.

En 2014, Ford prévoit de lancer deux autres modèles électrifiés en Europe : le C-MAX Energi et la Mondeo Hybrid.

Partager