Quand le pneu joue la carte du luxe

Les pneus UHP : un bijou pour votre voiture

Sportivité et sécurité. De la performance, de la vraie. Voici ce qu’ont à offrir les pneus UHP. UHP pour Ultra High Performance. Il s’agit là de pneus haut de gamme généralement développés par les grandes marques du secteur (Michelin, Continental, Dunlop, Pirelli…).

Qu’est-ce qu’un pneu UHP ?

Tous les manufacturiers ne misent pas sur les mêmes critères pour l’élaboration de pneus « ultra-haute performance ». Pour autant, on peut affirmer que ces pneumatiques doivent répondre à ces deux conditions : un indice de vitesse V (max. 240 km/h) et une hauteur minimale de 45 % (par rapport à la largeur).

Pour aller plus loin et pour simplifier la chose, un pneu UHP est donc plus large que les pneus « traditionnels », tout en étant doté d’un diamètre plus important et d’un indice de vitesse plus élevé. Soit l’équation parfaite pour les hommes qui veulent conduire de façon sportive mais en toute sécurité.

Quels sont les meilleurs pneus UHP ?

Si les pneus UHP offrent donc une adhérence optimale – sur sol mouillé comme sur route mouillée –, l’usure est aussi plus importante. Il convient donc de trouver le bon compromis au moment de choisir ces pneumatiques. Souvent, le choix se porte donc vers les principaux fabricants et l’on peut citer les modèles Continental ContiSportContact 5, Dunlop Sport Maxx RT, Hankook Ventus S1 Evo², Bridgestone Potenza ADR RE002 ou encore Yokohama Advand Sport V105 comme les meilleurs pneus UHP du moment.

Alors, si vous cherchez des pneus été pour votre voiture et que vous souhaitez associer plaisir et confort de conduite, la meilleure solution consiste à équiper sa voiture de pneus UHP. Après tout, comme le dit le dicton, qui veut aller loin ménage sa monture.

Partager
Tags: pneu