Auto : les Français plus ecolo ?

Une enquête, réalisée en partenariat par le Crédit Agricole et l'institut de sondage CSA, lève le voile sur le comportement des automobilistes français.
10 octobre 2008 -

Résultats d’une enquête sur les Français et l’automobile

Une enquête, réalisée en partenariat par le Crédit Agricole et l'institut de sondage CSA, lève le voile sur le comportement des automobilistes français.

Les Français et l'automobile

Les Français roulent moins ! C'est en tout cas ce que révèle une enquête récente sur le comportement des automobilistes. Sur les 1000 personnes interrogées, 46 % ont déclaré avoir moins recours à leur voiture pour se déplacer. Une évolution bénéfique pour la planète qui est surtout liée à la montée du prix de l'essence et au pouvoir d'achat. Ce sont, en effet, avant tout les ménages aux plus faibles revenus qui modifient le plus sensiblement leurs habitudes (57 % contre 20 % des ménages disposant de plus de 4 500 Euros par mois). Certains (10 %) envisagent même de se séparer définitivement de leur véhicule. Mais le chiffre le plus révélateur reste celui sur la hausse du budget carburant. Entre 2005 et 2008, il serait passé de 146 Euros à 185 Euros* (sondage exclusif CSA/Le Parisien).
Des solutions pour l'avenir
Au-delà des questions de pouvoir d'achat, l'enquête nous apprend que 57 % des automobilistes français sont prêts à acheter une voiture moins polluante. Ce serait d'ailleurs devenu le premier critère de choix devant le prix et la sécurité. Autre nouveauté : pour la grande majorité des sondés, l'image de la voiture chère et puissante, synonyme de richesse et de statut social, est bel et bien dépassée. 80 % des Français estiment en effet qu'avoir une belle voiture n'est pas très important. En revanche, l'intérêt des personnes interrogées pour les innovations du secteur automobile reste partagé. Si 61 % des hommes se déclarent attirés par les nouveautés en la matière, seules 32 % des femmes le sont.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Dans un monde automobile en constante évolution, l'annonce de la renaissance de la Renault 5, non seulement rappelle un héritage riche mais marque également une étape décisive vers l'avenir de la mob...Lire la suite