Voiture autonome : la vidéo bluffante de Mercedes

Une Mercedes S 500 sans conducteur dans le trafic

--- Le ---

Mercedes croit au développement de la voiture autonome. Il faut dire que les derniers tests de sa S 500 dans le trafic sont assez bluffants.

Voiture autonome : la vidéo bluffante de Mercedes
© Daimler ©
RelaxNews

Daimler vient de mettre en ligne la vidéo d'une Mercedes S 500 entièrement automatisée, qui a parcouru une centaine de kilomètres en conditions réelles, sans la moindre aide de la part du conducteur. Le constructeur allemand fait ainsi la démonstration de sa volonté de produire un jour des voitures 100% autonomes.

La voiture autonome, commnt ça marche ?

La technologie embarquée par cette Mercedes S 500 se base sur une multitude de radars et de caméras stéréoscopiques qui déterminent à la fois la position des autres véhicules, mais aussi de potentiels obstacles.
Ce mode de conduite intelligente intervient aussi bien sur la vitesse de la voiture que sur les mouvements du volant, faisant du conducteur un passager comme les autres. Il permet également de prendre en compte la signalétique sur la route, de rouler à vitesse constante, de rester correctement sur sa file ou encore de prendre en charge les manoeuvres pour se garer. Au total, ce sont plusieurs milliers d'actions et de réactions que peut réaliser, en parfaite autonomie, ce véhicule futuriste.

Nissan, Volvo et Google suivent la tendance

Daimler n'est pas le seul groupe à travailler sur ce concept de voiture 100% autonome. Ainsi Nissan a d'ores et déjà annoncé vouloir lancer dans le commerce ses premières voitures sans conducteur, intégralement gérées par ordinateur, à partir de 2020.

De son côté, Volvo a fait la démonstration de voitures qui se garent toutes seules et dispose déjà d'une expérience en matière de conduite autonome avec sa participation au SARTRE, un programme visant à concevoir des convois de véhicules qui se déplacent de manière entièrement automatique.

Enfin, Google expérimente également depuis quelques années un concept de voiture capable de s'auto-conduire, avec ou sans personne au volant, simplement en entrant sur un ordinateur de bord les coordonnées de destination souhaitées.

En attendant, la nouvelle Classe S fait la belle à Francfort

Avant la possible arrivée de la voiture autonome, Mercedes se concentre pour l’heure aussi sur ses modèles « traditionnels ». Le constructeur a ainsi présenté en grande pompe cet été sa nouvelle Classe S, articulée autour de trois grands axes : luxe, sécurité et économies d'énergie.

Cette nouvelle génération, que Mercedes qualifie de « meilleure voiture du monde », sera disponible fin 2013 à partir de 80 000 euros, a suscité un réel engouement au salon de Francfort. La S 500 en est le modèle le plus sportif avec son moteur V8 de 455 chevaux offrant une accélération de 0 à 100km/h en 4,8s.


A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES