La voiture autonome de Ford évite même les piétons !

Et en plus, elle est capable de se garer toute seule

Ford poursuit le développement de sa voiture autonome. Le constructeur a ainsi mis au point une assistance au stationnement entièrement automatique qui permet au conducteur de se garer d'une simple pression sur un bouton, qu'il soit à bord de la voiture ou pas (via une télécommande).

Ford s’appuie sur des technologies existantes

La technologie d'évitement d'obstacles s'appuie quant à elle sur la direction et le freinage automatiques afin d'éviter les collisions avec des véhicules ou des piétons. Elle déclenche d'abord une alerte lorsqu'elle détecte un obstacle arrêté ou à faible vitesse sur sa trajectoire. Si le conducteur ne réagit pas, la collision est évitée grâce à une manoeuvre automatique de freinage et de braquage de la direction.

Ces démonstrations, réalisées sur un prototype de Ford Focus, s'appuient sur des technologies existantes, notamment l'Active Park Assist et la transmission Powershift.

Ces technologies viennent s'ajouter à celles déjà développées par la marque, comme SYNC (commandes vocales), MyKey (sorte de « contrôle parental » à destination des jeunes conducteurs) ou encore l'appel d'urgence Ford SOS.

La course à la voiture autonome

Ford n'est pas le seul constructeur à travailler activement sur le développement d'une voiture autonome. Nissan a ainsi réussi à faire homologuer un exemplaire de sa Leaf équipé de nombreuses assistances automatiques à la conduite, laquelle peut désormais rouler en toute légalité sur le réseau routier japonais. Le constructeur envisage de mettre sur le marché une voiture entièrement autonome d'ici 2020.

Enfin, on rappellera que ce n'est pas la première fois qu'une voiture autonome est ainsi autorisée à prendre la route puisque c'est déjà le cas de la Google Car en Californie et au Nevada, alors que Mercedes a récemment publié une vidéo de sa voiture autonome intégrée dans le trafic.

Partager