Une petite Audi A4 avec un coffre ? Voici l’Audi A3 Berline !

L’Audi A3 Berline joue la carte familiale et hérite d’un coffre. Le résultat peut surprendre, même si la voiture n’est pas dénuée de qualités.

L’Audi A3 Berline peut-elle trouver sa place en France ?

Sans doute destinée d’abord aux marchés chinois et américain, la dernière petite berline d’Audi, l’A3 Berline, pourrait aussi trouver sa place sur le segment C en Europe, même si on ne trouvait plus de modèles tricorps pour ce segment sur le Vieux Continent.

Un modèle du segment C à coffre séparé, est-ce bien raisonnable ?

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite

Aux États-Unis et en Chine, la réponse est résolument oui ! Les modèles à hayon y sont l’exception, les clients sur ces marchés leur préférant les véhicules à coffre séparé. L’Audi A3 Berline possède notamment un espace confortable pour les jambes des passagers arrière, et les véhicules de ce type sont particulièrement prisés des Chinois. En Europe de l’Ouest en revanche, ce type de modèles n’a plus le vent en poupe depuis des années.

Enfin « n’avait plus », devra-t-on peut-être bientôt dire. Mercedes a en effet lancé la CLA il y a peu sur le même concept tricorps. Et Audi considère aujourd’hui que l’offre doit pouvoir créer la demande, pour peu que les véhicules soient suffisamment crédibles.

Une malle pour un bien !

Après la version 3 portes, puis les versions Sportback et S – plus sportive – et une version cabriolet présentée à Francfort cette année, la petite dernière prend un peu de volume et propose 4 portes et une malle. Cette Audi A3 Berline rappelle le concept-car présenté par la marque aux anneaux au Salon automobile de Genève en 2011.

Les motorisations proposées au lancement offrent d’ores et déjà un comportement dynamique, qu’il s’agisse des deux versions essence 140 ou TFSI 180 chevaux ou de la version diesel 2.0 TDi 150 chevaux. Audi promet un moteur plus « entrée de gamme », un essence TFSI 122 chevaux.

De quoi se faire plaisir, y compris au volant d’un modèle un peu plus familial que les autres au sein de la gamme A3.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Prix : à partir de 25 950 euros