Nissan BladeGlider : entre voiture et… vol à voile

Un étonnant concept-car dérivé du planeur

Après avoir dévoilé des images de son nouveau Qashqai, Nissan a choisi de présenter au Salon de Tokyo un étonnant concept-car directement inspiré du vol à voile, censé reproduire une sensation de conduite inédite, façon planeur, grâce à son agilité découlant de son profil en flèche. Le Nissan BladeGlider sera en outre 100% électrique.

Un aérodynamisme savamment étudié

Nissan a avant tout travaillé sur l'aérodynamisme avec le BladeGlider, réduisant sa trainée tout en générant un important appui pour bien adhérer à la route. Le siège conducteur est en position centrale et la configuration triangulaire de son habitacle à trois places fait partager aux passagers une expérience nouvelle. Les moteurs électriques se trouvent quant à eux logés près des roues arrière.

L’avenir de l’automobile selon Nissan

Le Nissan BladeGlider préfigure un prochain véhicule de série à zéro émission de CO2 et qui promet d'être spectaculaire. Avec sa forme allongée et sa position de conduite centrale, le Nissan BladeGlider fait d'ailleurs figure de déclinaison routière du prototype DeltaWing, une voiture de course hors normes qui a participé aux 24 Heures du Mans en 2012.

Le stand de la marque accueille également à Tokyo son nouveau modèle de SUV X-Trail, déjà présenté en septembre à Francfort et qui sera commercialisé en Europe en juillet 2014 en versions deux ou quatre roues motrices, ainsi que ses dernières berlines Skyline et Teana.

Partager