La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Voxan Wattman, la moto électrique la plus rapide du monde

Wattman, le nouveau deux-roues électrique présenté par Voxan, est à ce jour la moto électrique la plus puissante du monde. Et elle est « made in France » !

Cette moto électrique super puissante tentera de battre le record de vitesse de 329 km/h. L’objectif est d’atteindre au moins 330 km/h.

Voxan Wattman : une moto électrique de série très étonnante

Lors du rachat de la société française en 2010, le millionnaire monégasque Gildo Pastor avait fait une promesse : présenter une Voxan électrique sous trois ans. La promesse fut tenue et la moto présentée au Salon de la Moto, Scooter et Quad en 2013. La Voxan Wattman est dotée de plusieurs moteurs électriques et ressemble à un power cruiser du futur.

La Voxan Wattman pèse 350 kg, a un châssis-coque en aluminium, des jantes de 18 pouces. Elle développe une puissance de 200 ch pour un couple de 200 Nm ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.

La charge à 80 % de la batterie ne prend que 30 minutes sur une simple prise domestique via le chargeur intégré. La batterie très compacte de 12,8 kWh permet de profiter d’une autonomie de 180 km.

Battre le record du monde de vitesse

Voxan est une marque française créée en 1995. Elle a fabriqué des motos thermiques jusqu’en juin 2010, moment où elle fut rachetée par le millionnaire monégasque Gildo Castor qui se tourne vers l’électrique. La Voxan Wattman allait naître. Lors de sa sortie en 2013, elle était la moto électrique la plus puissante et la plus performante.

Mais la société Voxan ne s’est pas arrêtée là. Dès 2018, les ingénieurs repartent sur un nouveau projet de Wattman avec l’objectif de battre le record du monde de vitesse dans la catégorie des motos électriques.

Ce record appartient pour l’instant à Ryuji Tsuruta qui est monté jusqu’à 329 km/h avec une Mobitec EV-02A. Record établi à l’automne 2019.

La moto utilisée sera une version hautes performances de la Voxan Wattman de série.

Quelques données techniques

Ce bolide électrique est doté d’un moteur à aimants permanents développant une puissance de 270 kW soit 367 chevaux pour un couple de 970 Nm. La batterie au lithium-ion pèse 140 kilos et développe une puissance de 317 kW pour une capacité de 15,9 kWh.

Le châssis tubulaire est en acier et aluminium. Les pneus Michelin Pilot RS+ de 17 pouces sont des modèles de série, rainurés et ils résistent jusqu’à 450 km/h. Ils ont été testés dans des conditions réservées normalement aux pneus d’avion !

Il n’y a pas de frein à l’avant (ce serait trop dangereux) mais seulement un frein arrière à disque à quatre pistons et un frein moteur dont la force est ajustable.

Pour espérer atteindre les 300 km/h du record, il a fallu travailler considérablement l’aérodynamisme et la stabilité. La Voxan Wattman a donc un empattement long (2,70 m de long) et un pilote positionné le plus bas possible (hauteur de selle à 61 cm).

A l’avant, on a une suspension à double bras pour libérer la roue sur un côté. Un système de refroidissement par carboglace est présent ce qui permet de supprimer le radiateur. Le carénage profilé à l’extrême est en fibre de carbone et minimise la résistance à l’air.

Les premiers essais de cette Voxan Wattman, réalisés en soufflerie, ont permis de tester l’aérodynamisme à plus de 240 km/h.

La tentative de record aura lieu en juillet 2021, sur la plus grande étendue de sel au monde, le Salar d’Uyuni en Bolivie. C’est Max Biaggi, six fois champion du monde de moto, qui tentera cet exploit.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error