La Ford Fusion autonome en pleine démonstration

Une voiture autonome ET hybride

--- Le ---

Nouvelle étape dans le développement de la voiture autonome avec une vidéo illustrant les progrès de la Ford Fusion hybride autonome aux Etats-Unis.

La Ford Fusion autonome en pleine démonstration
© Ford ©
RelaxNews

Ford vient de dévoiler un modèle unique de Fusion hybride destinée à la conduite autonome. Doté de caméras et d'une multitude de capteurs, il évolue ainsi dans l'espace de manière naturelle, sans la moindre aide extérieure.

Une Ford Fusion autonome commercialisée d’ici 2025 ?

Ainsi équipée, la Ford Fusion hybride peut analyser tout l'environnement dans lequel elle évolue comme détecter les obstacles sans la moindre intervention humaine. La technologie actuelle permet à la voiture de se garer seule, de répondre à des commandes vocales, de détecter des situations dangereuses et de freiner d'urgence le cas échéant.

Ford s'est associé pour ce projet à l'Université du Michigan et à la compagnie d'assurance State Farm. Leur but est de mettre au point une technologie de véhicule entièrement autonome à l'horizon 2025 dans le cadre de son vaste programme Blueprint for Mobility redéfinissant la mobilité du futur. L'entreprise prévoit qu'à moyen-terme, la communication de véhicule à véhicule deviendra de plus en plus répandue, ce qui commencera à engendrer quelques comportements autonomes. A plus long terme, les voitures devraient pouvoir effectuer la majorité de leurs manoeuvres sans aide extérieure afin d'offrir davantage de sécurité pour ses passagers et de fluidifier le trafic.

Le développement des voitures autonomes

Le constructeur américain avait déjà fait la démonstration d'une certaine autonomie avec une Focus se garant toute seule et évitant les accidents, sur son centre d'essais de Lommel (Belgique).

Ford n'est pas le seul constructeur à travailler activement sur le développement d'une voiture autonome, c'est le cas de Volvo par exemple. De son côté, Nissan a ainsi réussi à faire homologuer un exemplaire de sa Leaf équipé de nombreuses assistances automatiques à la conduite, laquelle peut désormais rouler en toute légalité sur le réseau routier japonais. Le constructeur envisage de mettre sur le marché une voiture entièrement autonome d'ici 2020.

Enfin, rappelons que ce n'est pas la première fois qu'une voiture autonome est ainsi autorisée à prendre la route puisque c'est déjà le cas de la Google Car en Californie et au Nevada.


Thèmes connexes : voiture autonome ford hybride
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS