Gabriel Récopé
Il y a 12 ans

Bien choisir son GPS

Découvrez 3 modèles de référence

Qu'est-ce qui différencient les guides routiers GPS d'entrée de gamme des autres, plus chers ? Essentiellement les options de personnalisation. Aujourd'hui, même pour un petit prix, un boîtier de guidage routier est capable de localiser rapidement votre véhicule sur une carte. Si votre budget est limité, optez donc pour la simplicité et l’efficacité…

Comment marche un boîtier de guidage routier
La puce GPS permet de déterminer en temps réel une position au sol grâce aux signaux émis par au moins 4 satellites. Ce calcul peut-être long et il n'est pas lié au prix de l'appareil. Le GPS doit ensuite être associé à un logiciel afin d’être réellement utilisé comme un boîtier de guidage routier de votre automobile . Actuellement, en France, il n'existe que deux fournisseurs de bases de données cartographiques. Ce sont donc généralement les mêmes cartes d'un appareil à l'autre.
C'est donc plutôt la qualité du logiciel qui fera la différence entre deux appareils GPS. Après l'abandon des fabricants Sony, Navman et Viamichelin, seules deux marques tiennent aujourd'hui la route rapport qualité-prix : Garmin Nüvi et TomTom.

Garmin Nüvi 255T : 199 Euros
Le 255T contient les cartes routières à l'échelle européenne. Il dispose d'un petit écran 3,5 pouces et d'un clavier tactile. Côté ergonomie, les indications de guidage sont claires et précises. De plus, l'appareil dispose par défaut de l'info trafic TMC « version premium », réellement utile pour les bouchons. En revanche, quand il s'agit d'effectuer un parcours par étapes, cela devient plus confus. Autre point faible, les alertes radars sont en anglais, il faut s'y habituer !
Comparer les prix du Garmin Nüvi 255T >

TomTom One Europe 22 : 199 Euros
Le nouveau TomTom One a  l'avantage d'être bien plus petit et plus fin que celui de l'ancienne génération. Il dispose aussi d'une nouvelle molette de fixation efficace et d'un haut parleur puissant. Les indications routières sont excellentes et concernent 22 pays d'Europe. Durant un trajet, les panneaux routiers de directions s'affichent sur l'écran, ainsi que les limitations de vitesse.
Ses défauts : il ne propose pas la gestion de trajets par étapes, et n'inclue pas d'info trafic TMC.
Comparer les prix du TomTom One Europe >

TomTom GO 730 traffic : 349 Euros
Le GO 930 traffic dispose d'un large écran tactile 4,3 pouces. Il offre plusieurs fonctions multimédia : lecteur MP3,  radio FM et kit Mains Libres Bluetooth pour les mobiles.
Le boîtier gère très bien le parcours par étapes et les recalculs sont rapides. Il dispose des fonctions de reconnaissance et de synthèse vocale pour faciliter les indications de guidage. Autres aides : le système « IQ route », qui offre une meilleure estimation des temps de trajets, ainsi que la possibilité d'être guidé en mode photo-réaliste sur les échangeurs autoroutiers. Les cartes incluent l'Europe, le Canada et un emplacement carte SD permet d'ajouter de nouvelles régions. Clairement haut de gamme, seul son confrère le GO 930 traffic fait mieux en ajoutant une télécommande multimédia et un gyroscope pour pallier à une perte de signal satellite.
Comparer les prix du TomTom Go 730T >

 

Tags: gps