Voitures mythiques : la Coccinelle

Plus de 20 millions de véhicules vendus

--- Le - Par [Google+] ---

Avec 21 millions de véhicules vendus, la Coccinelle Volkswagen est un succès unique dans toute l'histoire de l'automobile.

Voitures mythiques : la Coccinelle
© EDgar H. - 2007 - Creative commons ©
Gabriel Récopé

Veilleur d'innovations [Google+]

On l'a appelé « Coccinelle » en France, « Scarabée »  aux États-Unis, « Insecte » ou « Voiture du peuple » en Allemagne... L'histoire de la Coccinelle est unique à plus d'un titre. Et malgré de nombreux défauts, elle fut l'automobile la plus vendue au monde : plus de 21 millions d'exemplaires !

Voitures mythiques : la Coccinelle

Voitures mythiques : la CoccinelleLa Coccinelle est née en Allemagne en 1933, à la demande du régime nazi, qui souhaitait doter le pays d'une « voiture du peuple » (Volkswagen en allemand). C'est Ferdinand Porsche qui conçoit les prototypes de cette auto qui doit pouvoir transporter quatre personnes à 100 km/h, consommer 7 litres aux cent kilomètres et être vendue le moins cher possible.
Les premiers modèles possèdent un moteur d'1 litre à quatre temps refroidi par air et placé à l'arrière. La technique comme le design apparaît comme révolutionnaire. Il est en fait très fortement inspiré de la Tatra V570, modèle tchécoslovaque de l'époque.

Thèmes connexes : mythe
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES