La Coccinelle de Volkswagen est une voiture qui captive l’imagination des gens du monde entier depuis des générations. On l’a appelé « Coccinelle » en France, « Scarabée » aux États-Unis, « Insecte » ou « Voiture du peuple » en Allemagne… L’histoire de la Coccinelle est unique à plus d’un titre. Non seulement elle est l’une des voitures les plus populaires jamais fabriquées, mais elle a aussi une histoire unique qui la distingue des autres. Aujourd’hui, nous avons décidé de partager avec vous l’histoire de la Coccinelle, une voiture mythique qui ne laisse personne indifférent.
La naissance de la Coccinelle
La Coccinelle est née en Allemagne en 1933, à la demande du régime nazi, qui souhaitait doter le pays d’une « voiture du peuple » (Volkswagen en allemand). C’est Ferdinand Porsche qui conçoit les prototypes de cette auto qui doit pouvoir transporter quatre personnes à 100 km/h, consommer 7 litres aux cent kilomètres et être vendue le moins cher possible.
Les premiers modèles possèdent un moteur d’1 litre à quatre temps refroidi par air et placé à l’arrière. La technique comme le design apparaît comme révolutionnaire. Il est en fait très fortement inspiré de la Tatra V570, modèle tchécoslovaque de l’époque.
En 1938, la première usine Volkswagen est prête… Mais uniquement pour des véhicules militaires ! C’est à la fin de la guerre, qu’un officier britannique décide de véritablement lancer la fabrication de l’auto. En 1948, sort le modèle export qui va connaître un succès incroyable aux Etats-Unis et en Amérique du Sud (une usine est construite au Brésil dès 1952).
Elle conquiert l’Europe dans les années 60 et 70 ou elle devient le symbole de la jeunesse hippie, mais aussi celui de la voiture économique face à la flambée des prix du pétrole.
Sa médiatisation est alors énorme, renforcée par le succès des 6 films de Walt Disney qui la mettent en scène en 1968, 1974, 1977, 1980 et deux autres en 1997 et 2005.
L’évolution et la carrière de la Coccinelle
Pourtant, si les ventes de la voiture s’envolent grâce à sa réputation, la technique elle, devient rapidement obsolète. Son moteur quatre cylindres est poussif, bruyant et il consomme beaucoup pour ce qu’il offre comme performances. La tenue de route est hasardeuse, avec le moteur en porte aux arrières, la boîte de vitesse non synchronisée et des suspensions chaotiques. Quant au réservoir à l’avant, il est tout simplement impensable de nos jours !
La Coccinelle connaitra plusieurs évolutions, sans jamais perdre son look immédiatement reconnaissable. Le moteur montera doucement de 30 chevaux 1192 cm3 jusqu’à 50 chevaux 1584 cm3. Deux séries cabriolets sont produites dès 1949 : le deux places Herbmuller et le plus célèbre, le quatre places Karmann. Un autre dérivé mythique qui reprend des éléments de la Coccinelle est l’indestructible Combi Volkswagen qui accompagne sur la route toute la génération hippie. Malgré de nombreux défauts, la Volkswagen Coccinelle fut l’automobile la plus vendue au monde : plus de 24 millions d’exemplaires !
Clap de fin pour la Coccinelle de Volkswagen
En 2003, Volkswagen cesse définitivement la fabrication de la Coccinelle en fermant sa dernière usine de production mexicaine. Entre temps, sa grande sœur l’a remplacée… La New Beetle sort en 1998 et son succès est tel que les concurrents décident eux aussi de réactualiser d’anciens modèles mythiques comme la Mini ou la Fiat 500. La New Beetle est, cette fois, équipée de toute la technologie moderne et n’a plus grand chose à voir avec la mythique Coccinelle !
Après avoir été légèrement restylée en 2006, elle ne rencontre pas tout le succès escompté. Volkswagen décide alors, en 2011, de faire renaître sa légende en lançant la commercialisation de la troisième génération de la Coccinelle. Cette voiture est un véritable succès et son design, plus fidèle à l’original, est très réussi. Elle tire sa révérence en 2019 en sortant la toute dernière Coccinelle produite de l’usine au Mexique.
Les faits marquants de la Volkswagen Coccinelle
La Coccinelle est mise à l’honneur dans le film de Walt Disney : « Un amour de Coccinelle » en 1968. « Choupette », comme elle est appelée, profite alors de plusieurs longs métrages à succès.
En 1964, elle cours au Rallye de Monte-Carlo à Monaco et obtient de bons résultats. Cette voiture mythique a aussi bénéficié de séries limitées qui ont contribué à perdurer son succès pendant plus de 80 ans.