Maserati Alfieri : un concept spectaculaire pour les 100 ans de la marque

Pour célébrer son centenaire, Maserati a présenté au Salon de Genève le concept-car Alfieri, du nom d'un des trois frères qui fondèrent la firme en 1914.

Maserati reste fidèle à ses origines

Concept transitoire

Maserati s'est référé au passé pour concevoir son nouveau concept-car Alfieri, notamment aux 3500 GT de 1957, 5000 GT de 1959 et de l'Indy de 1969, mais ce sont des jeunes designers supervisés par Lorenzo Ramaciotti qui l'ont conçu.

Chevrolet Camaro Z-28 de 1968

Depuis sa création en 1966, la Chevrolet Camaro est considérée comme l'une des plus célèbres voitures de sport du monde. Elle fait partie de la classe des « pony cars », une catégorie d'automobiles à...Lire la suite

Simple et élégante, la Maserati Alfieri est la version actualisée de l'A6 GCS façonnée en 1954 par Pininfarina. Cependant, le concept-car est moins grand que le Gran Coupé : il mesure 4,60m de long soit 29,1cm de moins. En effet, il reproduit le châssis du Gran Turismo MC Stradale. Il possède en outre un dos arrondi et sa couleur grise est plutôt moderne, quand ses roues sont de 20 et 21 pouces. "C'est une transition entre un passé centenaire glorifiant et une ouverture vers l'avenir", selon Lorenzo Ramaciotti.

Atmosphère luxueuse et épurée

L'habitacle de l'Alfieri est totalement moderne, même si Maserati s'est inspirée de la 5000 GT pour la concevoir. Avec un intérieur aux couleurs nuancées, elle dégage une ambiance apaisante et luxueuse. On remarquera la disparition des boutons, les compte-tours étant remplacés par un écran tactile, la vitesse et le régime moteur étant également numérisés. Le plancher est tout en aluminium, comme dans les années 1950.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, le concept-car Maserati Alfieri dispose d'une motorisation V8 atmosphérique de 4,7l et d'une boîte de vitesses robotisée six rapports. Bref, que du bon, tant et si bien que l'on ne peut que regretter qu'il ne s'agisse que d'un prototype !