La Rédac' Masculin
Il y a 5 ans

3 choses que vous ignoriez peut-être au sujet… de vos pneus !

Mythe ou réalité ? Quand le pneumatique ne tourne pas rond…

"Je n'ai pas besoin de changer souvent mes pneus, je ne fais que des petits trajets en ville." "Ce n'est pas parce que j'ai une conduite sportive que mes pneus s'usent vite." "Conduire en ville ne coûte pas beaucoup plus cher que conduire sur autoroute." Si vous avez déjà prononcé l'une de ces phrases, sachez que vous avez… tout faux ! Le style de conduite, le choix des pneumatiques ou le type de trajet effectué ont une très grande influence sur le comportement global de votre voiture.

Michelin souhaite tordre le cou à toutes ces idées reçues, avant le grand rush estival et les départs en vacances. Et pour cela, le manufacturier français a choisi de mettre en avant ses pneus Michelin Total Performance. En 3 points, la marque de l'ami Bibendum va vous démontrer l'utilité d'opter pour des pneumatiques performants, et même technologiques !

1- Conduire en ville, ça ne coûte pas (trop) cher !

En parcourant la même distance en ville et sur autoroute, sachez qu'un trajet peut entraîner une consommation supérieure de 15% en milieu urbain. Cela est notamment dû aux nombreuses phases d'accélération et décélération (feu rouge, passage piéton, embouteillages…), ce qui entraine aussi une usure prématurée de vos pneus et donc, une consommation plus importante. Bref, un vrai cercle vicieux !

 

2- Des pneus larges permettent d'être plus en sécurité

Les pneus larges, c'est sympa. Notamment lorsque l'on a une conduite sportive. Mais, sans parler d'un prix plus conséquent, cela a aussi des conséquences sur votre sécurité. En effet, saviez-vous que, par temps de pluie, un pneu large doit évacuer deux fois plus d'eau qu'un pneumatique plus "traditionnel" ? C'est logique, finalement : certes, cette empreinte plus large offre davantage de contact avec le sol et donc une bonne tenue de route, mais c'est aussi cette taille plus imposante qui laisse plus d'eau passer sous vos pneus…

3- Pneu été ou pneu hiver, même combat !

Si l'efficacité des pneus neige n'est plus à démontrer en plein hiver, certains automobilistes ne jugent pas bons de les remplacer à nouveau quand les beaux jours reviennent. Toutefois, il convient de noter qu'à une vitesse de 50km/h, des pneus hiver auraient besoin de 1,50m supplémentaire pour freiner par temps sec. On vous laisse imaginer ce qu'il peut se passer au cours de ces 150 centimètres de freinage supplémentaires…

Mais alors, on fait quoi ?

Démonter les clichés, c'est bien beau, mais une fois que l'on sait cela, que faut-il faire ? Adapter sa conduite à son environnement et aux conditions climatiques est déjà un bon premier point. Mais évidemment, Michelin veut aussi mettre l'accent sur le choix de vos pneumatiques.

Grâce à Michelin Total Performance, les pneus Michelin offrent les meilleures conditions d'adhérence et de freinage tout en bénéficiant d'une longévité supérieure à la moyenne. Primacy 3, Pilot Sport 3, Energy Saver+… Tous ces pneus peuvent répondre à vos besoin, en fonction de votre voiture, de votre style de conduite et des trajets que vous effectuez. Puisque les pneus assurent un lien direct entre votre voiture et la route, il serait mal venu de les choisir au hasard, non ?

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error