Roadster Volvo Sport : découvrez son histoire incroyable

Volvo Sport

Le 2 juin 1954, la Volvo Sport apparaît sur les routes. Mais ce petit roadster à deux places n’a pas eu le succès escompté par la marque et la production fut rapidement arrêtée. Devenue une voiture mythique, elle fête presque ses 70 ans.

Une voiture pour plaire aux Américains

À l’origine, le patron de Volvo souhaite proposer une voiture sportive destinée aux Américains. C’est aux Etats-Unis qu’il découvre la fibre de verre utilisée pour la construction des coques de bateaux et des voitures de sport. L’idée est lancée, et début 1954, un prototype voit le jour, malheureusement pas assez robuste. Deux autres prototypes plus tard, la Volvo Sport est née.

La Volvo Sport a été créée en 1954

Peu d’exemplaires, mais le début d’une grande réussite

Seulement 44 voitures voient le jour la première année. La Volvo Sport est dotée d’une carrosserie rondelette et courte, d’une grande calandre et d’un empattement abaissé. Elle est équipée d’un moteur 1,4 litre de 70 chevaux et d’une boîte de vitesses à trois rapports. En 1957, 23 véhicules supplémentaires sont fabriqués.

Toutefois, le nouveau président de Volvo décide d’arrêter la production, car cette P 1900 ne répond pas aux exigences de qualité de la marque.

Volvo Sport : une voiture produite à 68 exemplaires

Un véritable objet de collection

Finalement, 67 voitures seront commercialisées, ou plutôt 68, deux voitures ayant, en effet, reçu le même numéro de châssis. Aujourd’hui, il en existe encore une cinquantaine. Si la Volvo Sport fut un échec commercial, elle a ouvert la voie de la réussite du constructeur et a laissé la place à la Volvo P 1800.