Fisker Karma

Un coupé sportif et écologique

La firme Fisker, connue pour carrosser et customiser des BMW et des Mercedes a décidé de frapper très fort en sortant cette année sa propre voiture : un coupé 2+2 qui serait à la fois sportif et écologique… Un sacré challenge !


Un design irréprochable
La Karma c'est d'abord une esthétique remarquable, car Fisker et son équipe ont été designers chez Aston Martin et chez Maserati. Donc oui, certains retrouveront dans la Karma un petit peu de Maserati Gran Turismo, de 3200 GT ou d'Aston Martin Vantage…
Mais c'est aussi ce savant mélange qui fait d'elle une voiture hors norme : bâtie sur un châssis en aluminium, elle est longue comme une Mercedes, large comme une BMW, basse comme une Porsche… Et n'a rien à envier à ces dernières, bien au contraire ! Fisker reprend en fait ce qui fait sa « griffe » : une face avant agressive avec des ailes hautes et effilées, des volumes fins, très peu d'espace vitré, des passages de roues et des jantes énormes…

Un intérieur luxueux
L'habitacle peut  accueillir quatre passagers dans un intérieur cuir luxueux et high-tech, avec notamment un système de navigation tout numérique et tactile parcouru d'effets de lumière.
La finition sera proposée en plusieurs déclinaisons, dont deux à tendance plus écologique,  avec une sellerie en fibre de bambou plutôt qu'en cuir.
Un moteur hybride sportif
Le grand pari de la Karma, c'est bien entendu son moteur : deux batteries en lithium-ion d'une puissance de 200 chevaux lui permettent de rouler durant 75 km en tout électrique. Elles peuvent être  rechargées à domicile pendant la nuit (en huit heures).
En mode hybride, un moteur 4 cylindres essence Ecotec de 260 chevaux fait office de générateur quand les batteries sont déchargées. La Karma peut alors parcourir 400 km sans refaire le plein. La récupération d'énergie s'effectue également lors des freinages et avec le toit recouvert de panneaux solaires. Les performances sont tout à fait intéressantes pour une auto hybride puisque la Karma monte jusqu'à 200 km/h et passe de 0 à 100 en moins de 6 secondes.

La Fisker Karma sera donc une voiture belle, sportive et très peu polluante ! Un programme vraiment alléchant qui semble séduire, puisque environ 1 000 pré-commandes ont déjà été effectuées.

Le prix est annoncé autour de 55 000 euros, ce qui est tout à fait raisonnable comparé aux prix des sportives actuelles. Fisker espère atteindre la production ambitieuse de 50 000 véhicules dans ce nouveau secteur et annonce déjà une Karma cabriolet ! Mais attention, la concurrence commence à se mettre en place : Lotus veut se lancer et Porsche a d'ores et déjà prévu l'arrivée d'une future Panamera hybride !

Partager