La propolis, bienfaits naturels contre la perte de cheveux

Saviez-vous que la propolis, une résine naturelle produite par les abeilles, pouvait aider à inverser la chute des cheveux ? Des études récentes ont montré que la propolis possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent contribuer à protéger le cuir chevelu et les follicules pileux des dommages. Par conséquent, elle peut être utile pour prévenir et inverser la chute des cheveux. On vous explique tout !

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis est une résine naturelle que les abeilles produisent pour protéger leur ruche. Elle est composée d’une combinaison de sève d’arbre, de cire d’abeille et d’autres ingrédients. Cette substance collante est utilisée depuis des siècles par la médecine traditionnelle pour traiter diverses choses comme les rhumes, les irritations de la peau, l’acné et certaines infections.

Comment la propolis aide-t-elle à lutter contre la chute des cheveux ?

D’après les études récentes, la résine végétale utilisée par les abeilles a favorisé la repousse du pelage de souris utilisées dans le cadre de recherches au Japon. Selon les chercheurs, la propolis aurait aussi des propriétés antichute de cheveux chez l’humain.

Rebondissant sur une étude suggérant que la propolis pouvait favoriser la multiplication des cellules contribuant à la repousse du cheveu, Ken Kobayaski et son équipe se sont demandé si elle était capable de faire pousser de nouvelles mèches.

Le pelage des souris a été retiré soit à la cire ou soit au rasoir. Dans les deux cas, les rongeurs ayant reçu une application cutanée de propolis ont vu leurs poils repousser plus vite que ceux des autres souris.

Le nombre des cellules liées à la pousse du cheveu a augmenté après usage de la propolis sur la peau.

La propolis, une résine aux multiples vertus

Cette résine végétale n’a pas été testée sur des souris souffrant de pelade, mais l’équipe souligne que la perte de cheveux est souvent due à une inflammation. Parce qu’elle contient des éléments anti-inflammatoires, la propolis pourrait empêcher la chute du cheveu due à la calvitie, mais la confirmation de cette hypothèse nécessite d’autres expériences.

La propolis, qui possède aussi des propriétés antifongiques, était utilisée pour traiter les tumeurs, les inflammations et les blessures dans l’Antiquité.

L’étude a été publiée dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Comment consommer la propolis pour cheveux ?

Si vous voulez prendre de la propolis pour la croissance des cheveux ou pour prévenir leur chute, la meilleure façon de le faire est sous forme d’extrait liquide ou en gélules. Vous pouvez trouver ces produits dans la plupart des magasins d’aliments naturels.

Lorsque vous prenez de la propolis par voie orale, la dose recommandée est de 300 mg par jour. Cependant, il est préférable de commencer par une dose plus faible et d’augmenter progressivement au fur et à mesure que votre corps s’y habitue. Il est cependant possible d’appliquer les gouttes directement sur vos cheveux.