Comment bien utiliser des produits coiffants ?

Gel, cire coiffante ou poudre : à chaque coiffure son produit de coiffage

Avoir un look parfaitement construit, c'est bien. Mais si votre coiffure détruit vos efforts, autant arrêter le travail. Encore plus importante que les accessoires, la coiffure fait à elle seule 20% de votre look. Coiffé naturel, structuré ou décoiffé, il faut choisir le bon produit. Petite liste à emporter chez votre coiffeur.

Quels produits coiffants ?

Le sous-titre de cet article vous donne déjà quelques éléments de réponse. Il ne faut pas s'arrêter au gel coiffant, messieurs. Tout comme ces dames, nos cheveux ont une panoplie bien remplie de produits destinés à nous aider à nous coiffer.

Le gel reste – et de loin – le plus utilisé. Malheureusement, il est souvent trop collant et donne un effet "bloc de béton". C'est bien quand on a la vingtaine. Mais lorsque l'on vieillit, il faut libérer et alléger votre coiffure.

Voici dons une liste non-exhaustive (eh oui, car il sort de nouveaux produits chaque année) qu'il faudra compléter au fur et à mesure de vos coupes. Le gel peut être gardé, mais évitez celui dit "indestructible" et préférez un gel effet mouillé ou alors structurant. Suit la poudre de coiffage. Ce produit hélas trop peu utilisé permet des coiffures légères et aériennes. Surtout, il s'élimine d'un coup de peigne. La cire est elle aussi une bonne alternative au gel. Plus légère et surtout moins "effet plâtre", elle doit pourtant être utilisée en petite dose.

La laque ne fait pas partie de notre sélection car elle sert souvent à structurer une coiffure tel un brushing. Je ne pense donc pas que nous en ayons besoin ici. Pensez toujours à bien regarder la composition des produits. Évitez ceux avec trop de produits chimiques et essayez de prendre des produits avec un peu de bio, ça ne peut pas faire de mal !

Comment les utiliser ? Avec quelle coiffure ?

Telles sont les bonnes questions. Ce qui est bien, c'est que l'on peut mixer les produits entre eux. La cire peut très bien être utilisée avec un peu de gel. La cire étant mate, le gel amènera un peu de brillance à votre coupe. Voici donc un geste idéal pour vos coiffures quotidiennes pour aller travailler.

Vous pouvez aussi vous coiffer avec la poudre puis finaliser ou travailler les détails avec le gel ou la cire. Ceci est vrai lorsque que vous souhaitez une coiffure totalement décoiffée ou, au contraire, bien structurée. Cela vous permet de travailler davantage en finesse. En plus, le fait de mixer le gel avec d'autres produits vous permet de pouvoir bien l'enlever avant d'aller vous coucher. Ce qui vous évitera de vous réveiller avec des épis aussi durs que de la pierre !

L'avantage de la poudre et de la cire, c'est que les deux s'éliminent rapidement. Mais cela peut aussi devenir un handicap car pour vos soirées, il vous faut quelque chose qui tient dans le temps. Dans ce cas-là, on mixe toujours les produits, mais on met plus de gel.

Enfin, notez que l'effet mouillé sera plus recommandé aux hommes entre 18 et 30 ans. Passé les 35 ans, on essaye de privilégier les coiffures avec un style plus naturel. Mais on ne se fait pas pour autant une coupe plaquée ou gominée comme un chanteur italien des années 70.

Voici quelques conseils simples et pratiques à réaliser. N'oubliez surtout pas de faire une fois toutes les 3 semaines un soin réparateur pour vos cheveux : une simple crème à se passer à la sortie de la douche ou à tout autre moment. Et surtout pas de savon shampooing-douche : on prend un produit adapté à son cuir chevelu !

Nos 3 marques préférées pour vos produits coiffants :
Schwarzkopf pour la poudre ;
Hairgum pour la cire ;
Timotei pour le gel coiffant.

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.