Coup de soleil : pourquoi et comment éviter les excès de bronzage ?

Les beaux jours ont l’air de s’être installés pour de bon un peu partout en France, c’est le moment de faire attention aux coups de soleil ! Un moment d’inattention pendant votre séance de bronzage, et le soleil ne vous a pas épargné : coup de soleil, coup de chaleur, le dos tout rouge et bientôt la peau qui pèle. Non, messieurs, votre peau ne vous dit pas merci !

Alors, comment prévenir les coups de soleil en été ? Comment éviter le look écrevisse en prenant soin de votre corps avant, pendant et après l’exposition ?

Avec l'arrivée du printemps 2024, les tendances en matière de coiffure pour hommes prennent un nouveau tournant, mêlant habilement tradition et innovation. Pour ceux qui cherchent à renouveler leur s...Lire la suite

Mais au fait, c’est quoi un coup de soleil ?

Encore une fois, les UV ne sont pas que nos amis : selon l’intensité et la durée d’exposition au soleil, ils peuvent brûler la peau qui devient rouge, sensible, et qui se desquame (qui pèle, si vous préférez) au bout de quelques jours. Selon le degré de brûlure, certains coups de soleil peuvent même vous conduire tout droit aux urgences : pourquoi tant de risques pour quelques heures de soleil ?

Et sachez également que non, les nuages n’empêchent pas de bronzer, ils stoppent simplement les infrarouges, responsables de la chaleur, mais les UV sont toujours là, cachés en traîtres !

La meilleure solution pour soigner un coup de soleil, c’est de… l’éviter !

Mieux vaut prévenir que guérir. L’adage est particulièrement vrai quand on évoque les coups de soleil. Ainsi, la première chose à faire est de vous PRO-TÉ-GER. Crèmes, sprays, huiles protectrices, le tout « spécial homme » : en 2023, vous n’avez que l’embarras du choix pour choisir le produit qui vous convient le mieux. La seule condition est qu’il vous protège suffisamment.

Pour les premières expositions, un indice 50 est recommandé. Par la suite, tout dépend de votre type de peau et de votre phototype. De préférence, appliquez votre solution solaire au moins 30 min avant l’exposition, et pensez à la renouveler régulièrement, en particulier après chaque baignade.

De plus, il est fortement conseillé d’inclure l’application de crème solaire sur le visage au quotidien, même si vous n’allez pas à la plage (oui, oui !). Il va falloir songer sérieusement à ajouter ce geste à votre routine matinale si vous voulez ralentir le vieillissement de votre peau. Pour ceux qui n’aimeraient pas la sensation grasse sur le visage, les marques ont fait énormément de progrès de ce côté et proposent maintenant des produits invisibles et matifiants.

Par ailleurs, il est un conseil que trop d’hommes oublient d’appliquer : on évite absolument la pause café du midi en plein soleil, ou la sieste sur la plage à 13h. C’est là où le soleil est le plus dangereux. Mais pas de panique, à partir de 16h, le farniente, les vagues et les demoiselles sont à vous !

À lire aussi

Nos meilleurs conseils pour choisir sa crème solaire
Bien choisir sa crème solaire pour éviter les coups de soleil

3 conseils pour soigner sa peau et moins souffrir

Malgré nos conseils pour bronzer sans brûler, vous avez attrapé un coup de soleil. Et contrairement à la chanson, celui-ci ne rime pas avec un coup de je t’aime.

La première chose à faire et de « donner à boire » à votre peau déshydratée : en pharmacie ou grandes surfaces, vous trouverez des crèmes apaisantes à appliquer en couche épaisse sur les brûlures.

1. Appliquer un soin après-soleil

Il existe une multitude de références présentes sur le marché en terme d’après-soleil, qu’il soit en baume ou en lait réparateur. Les marques Biotherm et Clinique Homme proposent aussi des soins après-soleil très efficaces. Ces crèmes vont calmer la sensation de chaleur et de picotements de la peau, et rééquilibrer son hydratation.

Baume Clinique Homme après un coup de soleil
Baume Après-Soleil Réparateur Intense Aloé Vera Clinique Homme : 27,50€

2. La Biafine, c’est efficace ?

A côté des soins traditionnels, un autre produit a les faveurs des hommes pour atténuer un coup de soleil : la Biafine. Et force est de constater que cette crème créée dans les années 1970 est particulièrement performante contre les brûlures du quotidien et donc les coups de soleil !

De nombreux dérivés de l’émulsion « officielle » existent aujourd’hui, certaines plus efficaces que d’autres. En appliquant une épaisse couche de pommade, vous apaiserez les douleurs et permettrez à votre peau de se régénérer plus rapidement.

Biafine contre les coups de soleil
Baume Multi-Réparation CicaBiafine : 14,90€

3. Boire de l’eau et… se doucher !

Pour soigner un coup de soleil, il faut s’hydrater, on l’a dit. A l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur ! C’est pourquoi nous ne saurions que trop vous recommander de penser à boire beaucoup d’eau… et d’éviter les boissons alcoolisées pour vous mettre du baume au cœur (on vous rappelle que l’alcool est le meilleur ami de la déshydratation !).

Dans le même esprit, on peut noter que prendre une douche ou un bain froid peut être une solution pour apaiser la sensation de chaleur diffuse.

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour mieux « survivre » à l’apparition d’un ou plusieurs coups de soleil. Malgré ces quelques conseils, vous n’éviterez peut-être pas la teinte écrevisse, mais pas de panique : quelques jours suffisent pour voir les rougeurs disparaître.

Toutefois, si d’autres symptômes apparaissent, tels que fièvre, nausées, maux de tête, n’hésitez pas, messieurs : filez chez le médecin !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

À lire absolument

Bronzage : tout ce qu’il faut savoir pour profiter du soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *