RelaxNews
Il y a 5 ans

Blanchiment des dents : 5 idées reçues décryptées

Tout ce que vous devez savoir pour garder des dents blanches

Le chirurgien-dentiste Anne Lasnier, spécialiste du blanchiment des dents et auteur d'une thèse à ce sujet (intitulée "Mise au point sur les techniques actuelles de blanchiment"), lève le voile sur les interrogations les plus courantes sur cette pratique esthétique. Faisons donc le point sur ces 5 idées reçues.

1. Le citron est efficace pour garder les dents blanches

FAUX
Le jus de citron, ce vieux remède de grand-mère utilisé depuis des siècles, n'a malheureusement aucun effet blanchissant sur les dents. Au mieux, il favorise la brillance.

2. Le café et le thé colorent les dents

VRAI
Les boissons colorées, la cigarette, le café, le thé, le vin rouge (car il est riche en tanin), mais aussi certains aliments comme les betteraves ou les fruits rouges laissent sur les dents des dépôts néanmoins superficiels. Ce sont des colorations externes, par opposition aux colorations internes qui attaquent la structure même de la dent, comme par exemple les tétracyclines (des antibiotiques autrefois utilisés pour soigner les otites).

3. Le blanchiment permet d'enlever toutes les colorations

FAUX
Tout dépend de la localisation de la coloration (interne ou externe). Les colorations externes peuvent être traitées par le chirurgien-dentiste qui réalisera un détartrage soigneux suivi d'un polissage.

Si, après ce traitement, la coloration de vos dents ne disparaît pas, c'est que son origine est interne. Il est alors nécessaire d'envisager un éclaircissement médical. Néanmoins, il faut savoir qu'un blanchiment par peroxyde d'hydrogène, le seul principe actif utilisé pour blanchir les dents, ne pourra faire gagner que quelques teintes. Si la coloration est trop intense, on ne pourra jamais atteindre une blancheur parfaite.

4. Les dentifrices blanchisseurs sont efficaces

VRAI/FAUX
Ils sont inefficaces pour modifier une coloration d'origine interne mais certains sont efficaces pour atténuer et nettoyer les dépôts.

5. L'eau oxygénée est efficace pour blanchir les dents

VRAI
Elle contient en effet du peroxyde d'hydrogène mais en concentration faible qui donnera des résultats peu satisfaisants. On retrouve le même problème avec tous les autres produits proposés en vente libre : kits de blanchiment, produits utilisés par les bars à sourire. Depuis 2012, seuls les chirurgiens-dentistes peuvent acheter les produits de blanchiment contenant de 0,1 à 6% de peroxyde d'hydrogène, des concentrations permettant une plus grande efficacité et des résultats plus rapides.

 

Tags: dent