LOOK
On a déjà abordé le sujet de la transpiration sur Masculin.com. Un problème que rencontrent de nombreux hommes, et pas seulement en été. Mais, même lorsque l’on ne souffre pas d’hyperhidrose, un bon déodorant doit permettre, comme son nom l’indique, de diffuser un parfum agréable tout en évitant les éventuelles mauvaises odeurs.
Mais parmi toutes les références disponibles en boutiques et les différentes formes que peuvent prendre les déodorants masculins, il est facile de s’y perdre. Aussi, voici le guide ultime du déo pour homme !
Bien évidemment, la première raison qui pousse les hommes à mettre du déodorant chaque matin, c’est la volonté d’éviter les odeurs de transpiration.
La transpiration est due à un développement de bactéries, responsable des mauvaises odeurs. La plupart des déodorants empêchent cette prolifération bactérienne et neutralisent donc les odeurs désagréables.
Paradoxalement, un bon déodorant ne doit surtout pas bloquer la transpiration, car elle est nécessaire voire vitale au maintien de la température du corps aux environs de 37°. En revanche, il doit avoir une double action :
Voilà les 2 actions principales. Vous comprendrez pourquoi il existe des déodorants neutres et sans parfum, car l’action de parfumer n’est qu’une action supplémentaire, peut-être même superficielle.
Les déodorants existent sous différentes formes. Les plus efficaces sont ceux en stick, roll-on et crème. A l’inverse, et même s’ils font partie des meilleures ventes, vous aurez compris que les sprays (atomiseurs) ont une action plus limitée.
En résumé, si vous transpirez peu, toutes les formes de déodorants vous conviendront. En revanche, si vous transpirez beaucoup, utilisez un déodorant anti-transpirant ou anti-perspirant, à base de sels d’aluminium (un astringent qui ne doit toutefois pas être présent en trop grande quantité), en stick, roll-on ou crème et évitez les atomiseurs.
Un bon déodorant est donc un déodorant :
Les bactéries adorent se développer dans les endroits chauds et humides, alors vous imaginez comme les poils sont leur terrain de jeu favori. Pour cette raison, de plus en plus d’hommes utilisent un moyen radical : l’épilation, pour des raisons d’hygiène aussi bien que d’esthétique. Si les aisselles restent la principale zone concernée, les hommes sont toujours plus nombreux à s’épiler le torse et les parties intimes – mais là, on évite le déo de toute façon !
Il faut l’appliquer sur la peau après le nettoyage et éventuellement l’hydratation du corps, donc sur une peau propre et sèche. Logiquement, c’est donc après chaque douche que vous pourrez passer un peu de déodorant sur votre peau… mais aussi chaque fois que vous en ressentez le besoin.
Il faut noter que tous les types de peau sont concernés. Les hommes qui ont la peau sensible doivent simplement prendre davantage de précautions et préférer des déodorants sans alcool.
Si vous utilisez un parfum, essayez de coordonner les odeurs et de trouver un déodorant qui ressemble à votre parfum habituel ou alors plus simplement, achetez un déodorant sans parfum. A cet effet, les produits naturels comme la pierre d’alun peuvent s’avérer très efficaces .
Si vous êtes un adepte du déo, faites attention ! Comme nous l’avons évoqué plus haut, le déodorant peut laisser quelques traces inesthétiques sur les vêtements.
Alors, pour enlever l’espèce d’aspect cartonneux, pensez à poser une feuille de papier absorbant et repasser avec un fer chaud.
Pour les traces jaunes (sur les vêtements blancs principalement), il suffit d’appliquer un coton imbibé d’ammoniaque à 28% ou de vinaigre blanc. Et hop ! plus de traces.