Ne serions-nous pas en train de vivre la dictature du poil ? En effet, on a aujourd’hui l’impression qu’un homme soigné doit nécessairement être épilé. Cela fait « plus propre », « plus net ».
Particulièrement visible auprès de la jeune génération, cette tendance conduit les hommes à ne plus arborer aucun poil sur le corps… à l’exception de la barbe. Pour le reste, tout y passe : torse, aisselles, mollets, pubis…
Mais pourquoi la guerre aux poils est-elle donc déclarée ? Faut-il être glabre pour être beau gosse ? On a essayé de se renseigner auprès de ces fameux « jeunes » pour comprendre le phénomène.
Les jeunes n’aiment pas les poils
« La touffe, c’est un signe de laisser-aller pour moi. » En matière de pilosité, Lou, 22 ans, a une tolérance limitée. Adepte de « l’intégrale », la jeune fille a commencé à s’épiler à 17 ans, et depuis, pas de répit pour sa toison.
« Les poils, ça me dégoûte, autant tout enlever », explique-t-elle. Peur d’être « anormale » aussi. Torse doux, aisselles lisses et… « le bas aussi », Jordan, 24 ans, dit avoir « toujours fait ça ».
Je trouve ça plus propre, je préfère… pour moi et les filles aussi.
A l’image des 15-30 ans, Lou et Jordan (les prénoms ont été changés) ont fait table rase de leur pelage originel. Seul épargné : le poil facial pour les hommes, la barbe signe de virilité que Jordan arbore avec une pousse de trois jours.
Le rasage intime de plus en plus tendance chez les hommes
« Le dos, les épaules, les jambes le torse, puis le ventre, ça existait déjà. Mais pour l’intime chez les hommes, la demande a au moins triplé en cinq ans », confie Claire Philipponneau, esthéticienne chez Elixir Beauté, un salon de beauté dont la moitié de la clientèle est constituée d’hommes.
« L’intime », un terme marketing pour parler du pubis avec la même pudeur qui amène certains salons à ne pas afficher les tarifs pour ce genre de prestation, même si elles sont bien proposées aux hommes.
Rasoir, tondeuse, crème dépilatoire : les juniors n’ont pas toujours les moyens de s’offrir une épilation, mais la professionnelle, elle, ne jure que par la cire. Tout y passe, « y compris le sillon inter-fessier », précise-t-elle.
Quant aux filles, l’esthéticienne estime que la majorité des vingtenaires sont passées à « l’inté » : « 70% des moins de trente ans demandent ça à présent ».
Dès qu’elles ont quelques poils, les clientes se sentent moins nettes. Question de confort sexuel. Pour les hommes aussi d’ailleurs.
Le poil, c’est sale ?
Une tendance « hygiéniste » d’après le sociologue Christian Bromberger, auteur des Sens du poil (édition Créaphis): « On est entré dans une époque obsédée par les bonnes odeurs. C’est l’idée du net, de l’aseptisé, de l’inodore, une lutte contre l’animalité », analyse-t-il.
Fini le « ticket de métro » qui venait différencier les femmes des petites filles. « Cette génération opère une petite révolution » selon l’expert : la bande de poils qui coupait encore l’enfance de la puberté a disparu. Les jeunes plongent dans « un futur androgyne tels les héros de science-fiction totalement imberbes », poursuit Christian Bromberger.
Pour Michel Fize, chercheur au CNRS, spécialiste des questions de l’adolescence, de la jeunesse et de la famille, ciné X et imagerie publicitaire ont fortement contribué à ce glissement pour ces enfants de la « Génération YouPorn ».
« Il y a des canons qui viennent de l’extérieur, notamment de la sexualité sur internet. Regardez le mâle sportif tel qu’on nous le représente : nos grands nageurs médaillés sont tous épilés, même si c’est pour des raisons techniques au départ. Idem dans certaines publicités », relève-t-il.
Ce goût pour l’imberbe en a pris de court certains : Claire Philipponneau regrette le manque de formation aux épilations intimes masculines. Elle qui doit s’armer d’une pince et d’une loupe pour ce travail minutieux lâche : « Le problème, c’est que beaucoup de salons commencent à s’y mettre, mais les filles ne sont pas formées en école. Elles s’exercent sur le tas… Et un homme, c’est délicat ».
Pour aller plus loin :
Epilation chez l’homme : nos conseils pour raser tout son corps