Winslegue
Il y a 2 mois

Comment tailler sa barbe en dégradé ?

Le dégradé, en coiffure, vous connaissez ? A côté des cheveux, sachez que ce style est aussi très tendance pour tailler sa barbe.

Mais comment faut-il s’y prendre pour arborer une belle barbe en dégradé ?

Le dégradé de barbe : pour quel visage ?

La taille de barbe en dégradé est plus particulièrement recommandée à certaines physionomies de visages. Eh oui, souvenez-vous, on en a parlé dans cet article : comme pour la coiffure, tous les styles de barbe ne sont pas adaptés à toutes les formes de visages.

Les messieurs aux visages très ronds, ou au contraire très carrés, pourront ainsi conserver une barbe longue, sans que le volume de cette dernière, sur les joues, ne souligne trop les formes déjà marquées de leurs visages. Pour les hommes au visage ovale ou triangulaire, avec un menton très marqué, le dégradé peut permettre “d’adoucir les lignes”.

Parmi les “célébrités” adeptes de cette forme de barbe, on peut citer Olivier Giroud, l’attaquant de l’équipe de France de football.

A lire aussi :

Comment bien accorder sa barbe avec sa coiffure ?

Olivier Giroud, adepte de la barbe en dégradé

La technique de la taille en dégradé

Globalement, vous aurez besoin de deux accessoires pour bien tailler votre barbe en dégradé :

  • une tondeuse à barbe (logique !) ;
  • un peigne ou une brosse à barbe (que trop d’hommes ont tendance à oublier !).

La méthode de rasage idéale

L’étape préalable consiste à délimiter la ligne des joues et du cou. Ensuite, il convient de régler le sabot de la tondeuse à une hauteur adaptée au dégradé souhaité.

En présence d’une barbe longue, pour dégrader la partie haute de la joue, une hauteur de 6mm semble adéquate. Ensuite, on commence par désépaissir la moustache. Après, on place un peigne à la moitié de la joue, parallèlement à la ligne naturelle du visage. On passe un coup de tondeuse sur la partie située au-dessus du peigne. Ensuite, on renouvelle l’opération sur l’autre joue.

On passe un coup de brosse intermédiaire pour coiffer l’ensemble de la barbe puis on retire le sabot de la tondeuse, et avec la lame nue, on taille les poils rebelles qui dépassent de la partie basse de la joue. On obtient ainsi une partie basse épaisse mais bien uniformisée. Une petite finition au ciseau, notamment concernant la moustache, et le tour est joué !

Un conseil pour le choix de votre peigne ou brosse à barbe : privilégiez le bois ou la corne pour le peigne et le poil de sanglier pour la brosse. Evitez surtout les matières synthétiques, qui risquent de créer de l’électricité statique et fragiliser votre barbe.

Une variante possible

Sachez qu’il est également possible d’accentuer l’effet dégradé de sa barbe, en abaissant la hauteur du sabot, à 3mm par exemple, puis en passant la tondeuse sur la toute première ligne de la joue. Si vous êtes adeptes de la barbe courte à peine plus longue que la barbe de 3 jours, c’est le style qu’il vous faut !

Quelle tondeuse choisir ?

Nous avons déjà consacré un long article comparatif pour vous présenter les meilleures tondeuses à barbe du moment. Logiquement, nous pourrions donc vous citer le Beard Kit de Remington ou le OneBlade de Philips pour votre dégradé.

Il y a pourtant une troisième marque qui tire son épingle du jeu ici : Babyliss. Lors de notre premier test (en 2015 !), le modèle E837E avait recueilli nos faveurs. Et si cette tondeuse est toujours aussi efficace aujourd’hui (et facilement trouvable en ligne), nous pouvons aujourd’hui vous recommander une tondeuse à barbe plus récente : la Babyliss for Men MT861E.

Outre sa polyvalence (tête de rasage, guides de coupe, tondeuse nez/oreilles…), ce sont ses différentes hauteurs de coupe de 0,5 à 14 mm qui en font un accessoire idéal pour une barbe en dégradé. 100% waterproof, elle offre en outre une bonne autonomie de 70 minutes.

Winslegue

Parce qu'être bien dans sa peau c'est être bien dans sa tête, je suis toujours à la recherche d'astuces beauté, santé et bien-être afin d’affronter chaque journée avec le sourire. C'est donc avec plaisir que je les partage avec vous sur Masculin.com !