Winslegue
Il y a 6 mois

Comment faire son huile à barbe soi-même ?

Puisque de plus en plus d’hommes se sont mis (à raison) à l’huile à barbe, vous êtes de plus en plus nombreux à chercher des conseils pour trouver le bon produit.

Certains, plus manuels que d’autres, cherchent même des solutions pour fabriquer leur propre huile à barbe. Voici donc nos conseils pour soigner votre barbichette avec des produits maison naturels.

Vous allez voir que faire son huile à barbe soi-même, c’est non seulement très facile mais aussi très économique !

L’huile à barbe en mode DIY

Une belle barbe bien entretenue, vous en rêvez ? Sachez, messieurs, qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour vous bichonner. Il s’agit en effet de trouver les bons produits, lesquels vous apporteront force, brillance et douceur.

Et plutôt que de vous tourner vers les huiles à barbe vendues dans le commerce, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre propre huile à barbe maison ? Nous allons vous donner ici quelques astuces pour faire votre propre produit avant de partager avec vous les meilleurs ingrédients à acheter en ligne pour préparer votre recette.

Les 5 meilleurs ingrédients pour faire son huile à barbe

Ainsi, pour confectionner une huile à barbe efficace et agréable à utiliser, il vous est recommandé de vous tourner vers des huiles 100% naturelles et pressées à froid. Aussi, il est préférable de choisir des huiles sans parfum, qui non seulement risqueraient d’irriter votre peau mais qui pourraient également donner une odeur peu agréable une fois les huiles mélangées.

1. L’huile d’amande douce, l’idéal pour les peaux sèches

L’huile d’amande douce est bien évidemment l’élément indispensable à adopter pour une huile à barbe efficace. En effet, celle-ci est réputée comme étant un excellent soin pour les peaux sèches, sensibles et réactives. Ainsi, si vous avez tendance à avoir des rougeurs, ou que vous avez une peau sujette au dessèchement, l’huile d’amande douce devrait pour ainsi dire vous changer la vie !

2. L’huile d’olive pour un effet doux et soyeux

Tout comme l’huile d’amande douce, l’huile d’olive est très souvent utilisée pour adoucir la peau. Un autre point non négligeable qui devrait ravir les hommes qui ont une pilosité un peu fragile : l’huile d’olive est un excellent fortifiant !

3. L’huile de noyau d’abricot, un excellent antioxydant

L’huile de noyaux d’abricots présente des vertus insoupçonnées. On lui confère notamment un puissant pouvoir antioxydant. Effet bonne-mine garanti ! C’est aussi une excellente base pour les différents mélanges d’huiles.

4. L’huile de ricin pour fortifier et nourrir en profondeur

Les bienfaits de l’huile de ricin ne sont plus à démontrer. La mythique castor oil est, tout comme l’amande douce, un excellent soin pour les peaux sèches puisqu’elle pénètre en profondeur. Les poils sont intensément nourris, plus forts et plus fournis.

5. L’extrait de vanille pour un parfum délicat

Enfin, l’extrait de vanille est délicieusement parfumé et vous laissera une fragrance délicate. Il est facultatif quand on veut faire son huile à barbe, mais les femmes aiment généralement bien cette odeur (je dis ça, je dis rien…). Ce produit est également réputé comme étant très efficace pour la régénération de la peau.

Si vous êtes allergique…

Certains hommes sont moins chanceux que d’autres ! Avant de vous lancer dans la fabrication de votre propre huile à barbe, pensez à vérifier si vous êtes allergique à l’un de ses composants. Et pour votre première fois, testez votre huile sur une petite zone de votre visage : si vous constatez des boutons, rougeurs ou démangeaisons, cela peut être le signe d’une allergie.

Le cas échéant, vous pouvez remplacer l’une des huiles évoquées plus haut par :

La recette parfaite pour préparer son huile à barbe

Une fois que vous disposez de tous ces produits, il vous suffit de mélanger dans un grand récipient chaque huile à quantité égale. Ajoutez éventuellement l’extrait de vanille (ou un autre parfum, selon l’odeur que vous préférez) : à vous de juger la quantité nécessaire ! Il suffit ensuite de conserver votre huile dans un récipient hermétique. Difficile de faire plus simple, non ?

Pour l’utilisation de l’huile à barbe, rappelons que deux gouttes suffisent : versez-les dans le creux de la main, frottez-vous les mains puis massez votre barbe. Vous pouvez finaliser le tout en brossant votre barbe et le tour est joué !

Combien ça coûte ?

Faire son huile à barbe soi-même présente un gros avantage : le prix !

Alors qu’il faut compter 10 à 20 euros pour un flacon de 30ml trouvé en magasin, l’huile à barbe maison ne coûte que 40 euros les 400ml, soit tout juste 10 euros les 100ml

A lire aussi :

Notre article sur les meilleures huiles à barbe en 2020

Winslegue

Parce qu'être bien dans sa peau c'est être bien dans sa tête, je suis toujours à la recherche d'astuces beauté, santé et bien-être afin d’affronter chaque journée avec le sourire. C'est donc avec plaisir que je les partage avec vous sur Masculin.com !