Peau et soleil : comment les faire cohabiter ?

Pour ne pas rester en froid avec le soleil

Coups de soleil disgracieux, brûlures douloureuses, pelade… le soleil fait souvent des coups bas. S’en protéger, c’est essentiel. Oui, mais comment s'y prendre ?


Cap sur l’indice de protection
Indice 30, c’est le minimum pour une protection sérieuse et efficace, surtout lors des premières expositions. Mais… allez, on n’est pas vache : vous pourrez abaisser l’indice de protection à l’approche de la fin des vacances.
Gel, huile ou crème ?
Avouons-le : se badigeonner de crème épaisse, difficile à faire pénétrer et laissant un voile blanchâtre sur la peau, ce n’est ni agréable, ni esthétique. Et pour les plus poilus d’entre nous, le crémage frôle le calvaire, voire frise le ridicule !
Si vous avez la peau grasse et que vous êtes poilu, choisissez impérativement une texture fluide pour votre produit solaire.

Les gammes de soins Héliabrine utilisent un procédé original que la marque appelle l’encapsulation. L’encapsulation évite le contact direct de la peau et des filtres solaires. Idéal pour les peaux allergiques ou photosensibles.

PizBuin a fait sa notoriété plutôt chez les skieurs mais cette marque de produits solaires venue des Alpes a aussi une gamme pour l’été. Unisexe et très efficace.

Clarins Men offre une crème solaire type deux en un. Non seulement elle affiche un indice 20 mais en plus, elle renferme des vertus anti pollution. Recommandés aux adeptes de Paris Plage !

Mais au final, de nombreuses marques proposent des produits très intéressants, que ce soit Kibio ou encore Mencorner, pour ne citer que ceux-là…

1- Autobronzant Héliabrine visage et corps : 22 euros – disponible chez Mencorner
2- Crème solaire PizBuin : NC
3- Crème solaire Clarins Men : 35,30 euros – disponible chez Comptoir de l'Homme
4- Crème solaire défense 30 Héliabrine : 22 euros – disponible chez Mencorner

Les hommes utilisent mal les produits de protection solaire avant d’aller bronzer, les sondages le prouvent ! Alors, au soleil, on respecte quelques grands commandements :

–    toutes les deux heures, je renouvellerai l’application de crème solaire ;
–    après un plongeon ou un bain de mer, je renouvellerai l’application (même si mon soin est résistant à l’eau) ;
–    sur ma tête, je mettrai un chapeau, surtout si mon crâne est rasé ;
–    entre 12h et 16h, je ne m’exposerai pas ;
–    sur les indices forts, je miserai ;
–    après mon bain de soleil, j’hydraterai ma peau.

Si le mal est fait et que le coup de soleil est là, voici quelques conseils pour soigner sa peau meurtrie. Et évidemment, pour un bronzage réussi, vous devrez au préalable préparer votre peau pour le soleil.

Partager