Cheveux et soleil, un duo explosif

Des soins à ne pas négliger

Soleil, plage, piscine, vent… chaque année c’est la même chose, vous rentrez de vacances avec les cheveux ternes cassés et votre cuir chevelu se dégarnit peu à peu.
Pour éviter cela, il existe des moyens simples et efficaces.


Des agressions qui fragilisent
Ce sont les UV du soleil qui sont en partie responsable de ces désagréments. En s’attaquant à la kératine, ils agressent les cheveux qui deviennent alors poreux secs et cassants.
En effet, le film hydrolipidique de la fibre capillaire est altéré. Plus le cheveu est exposé, plus ce film disparaît, la fibre devient nue et extrêmement vulnérable aux agressions extérieures. Les écailles soulevées sont cassées, le phénomène d’altération s’accélère alors.
Ces rayons UV abiment aussi les cellules du cheveu qui contiennent la kératine et les pigments naturels ou artificiels (coloration) du cheveu. La couleur est alors modifiée voire ternie.

Une bonne cure de vitamines
Enfin comme pour la peau, le soleil accélère le processus de destruction engagé par les radicaux libres, la chute des cheveux dans les mois qui suivent est alors  inévitable.
On sait que le soleil à dose raisonnable est très bon pour les cheveux. Le calcium étant mieux fixé grâce à la vitamine D, le cuir chevelu est mieux irrigué. Les cheveux poussent plus vite et sont plus vigoureux. Alors pour ne pas gâcher tout cela, il faut en prendre soin. Avant, on prépare le terrain
Avec des cheveux plutôt secs, ne pas hésiter à utiliser des produits protecteurs à base d’huile végétale : jojoba, karité, monoï…
Il existe aussi des sprays protecteurs anti-UV comme le voile capillaire de la gamme Phytoplage ou l'huile solaire corps et cheveux de chez Nickel.
Pendant, on se couvre la tête
Même si ce n’est pas très sexy ni très masculin, le port du bonnet de bain est quasi indispensable dans une piscine au chlore. A la mer, casquette ou Panama sont obligatoires.
Après, on rince et on nourrit !
Dès que vous le pouvez, rincez-vous la tête à l’eau douce (une bouteille dans le sac ou les douches municipales feront l’affaire). Le soir pratiquez un shampoing très doux qui va éliminer, toutes les traces de sel, chlore ou sable. Il existe des soins spécifiques parfaitement adaptés, comme le shampoing doux Baxter of California. Vos cheveux sont très secs ? Faites-leur alors un masque hydratant et ultra nourrissant.
Quelques minutes de soins quotidiens c’est plusieurs mois de cheveux en bonne santé !

1- Shampoing doux Baxter of California : 17 euros – disponible chez Mencorner
2- Huile solaire corps et cheveux Totale Frime de Nickel : 22,60 euros – disponible chez Mencorner
3- Voile capillaire Phytoplage : 13 euros
4- Huile capillaire protection extrême Phytoplage : 13,50 euros

Partager