Comment fabriquer son propre baume à barbe ?

Faire son propre baume à barbe en mode DIY, c'est top. C'est surtout une excellente solution pour entretenir sa barbe pour pas cher !

Un baume à barbe naturel et fait maison pour faire des économies

Un baume à barbe, ça permet d'hydrater et d'entretenir sa barbe (et sa peau) sans y passer des heures. C'est le secret des beaux poils brillants et soyeux. Oui, mais ça coûte cher, à la longue. Heureusement, il est très simple de le préparer chez soi à moindre frais. Voici donc notre recette pour fabriquer son baume à barbe maison.

Du baume plutôt que de l'huile à barbe

Le baume comme l'huile vont servir à hydrater la barbe et la peau qui est dessous. Mais la texture est différente : l'huile est un poil plus grasse et moins facile à transporter que le baume. Et puisque l'on vous a déjà donné une recette d'huile à barbe maison, il est temps de passer au baume.

Les évènements des dernières années ont poussé de nombreux hommes à se raser la barbe seuls. D'autres, voyant leur tignasse s'épaissir à vue d'oeil, vont plus loin et choisissent de s'attaquer à leur...Lire la suite

Quels ingrédients ?

Pour réaliser votre propre baume à barbe, il suffit d'avoir de la cire d'abeille raffinée. Elle est très riche en vitamine A donc parfaite pour hydrater les poils et la peau.
 
Il faut aussi de l'huile à barbe ; souvenez-vous : on peut très bien la fabriquer soi-même avec des huiles naturelles pressées à froid et au parfum neutre. Pour cela, on choisit de l'huile d'amande douce, de l'huile d'olive extra vierge, de l'huile de noyaux d'abricots et de l'huile de ricin. On mélange ces quatre huiles en quantités égales et on ajoute quelques gouttes d'extrait naturel de vanille pour le parfum. On verse le mélange homogène dans un flacon en verre. Votre huile à barbe maison est prête à être utilisée.

Des ustensiles très simples

Pour revenir à notre baume, on prend un récipient qui résiste à l'eau bouillante (un grand verre), une cuillère, un récipient vide pour stocker le baume et une casserole.

Comment préparer son baume ?

On remplit à moitié de cire d'abeille le récipient qui servira de boite au futur baume. On verse la cire dans le verre que l'on fait chauffer au bain-marie dans la casserole d'eau.

Une fois que la cire est bien liquide et transparente, on ajoute la même quantité d'huile à barbe. On mélange avant de verser dans le récipient final.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

On laisse refroidir pendant cinq minutes à l'air libre puis on le met 15 minutes au congélateur.
Votre baume à barbe naturel et ultra économique est prêt ! Alors, merci qui ?