Comment discipliner les poils de barbe rebelles ?

Comment faire en sorte qu’aucun poil ne dépasse de sa barbe ?

Les poils rebelles sont votre cauchemar ? Que vous ayez une barbe courte ou très fournie, il existe des solutions faciles pour mettre fin à cette rébellion et arborer enfin une barbe lisse et disciplinée.

Les poils rebelles dans les barbes courtes

Si votre barbe ne fait pas plus de 5 mm, votre meilleur allié pour la discipline des poils, c'est la brosse à barbe.

Brossez le plus souvent possible et pour cela, n'hésitez pas à emporter votre brosse partout avec vous. En multipliant les brossages, vous disciplinez les poils. Bien sûr, on brosse toujours du haut vers le bas.

Pour les poils vraiment rebelles pour lesquels la brosse est insuffisante, la solution radicale est la tondeuse sans sabot. Travaillez après un shampoing et un séchage plutôt que le matin au réveil où vous risquez de confondre épis et poils rebelles. Il suffit de se poser en face de son miroir, de localiser les récalcitrants et de les raser un par un. On pense à brosser après chaque passage de tondeuse et à avoir la main légère. Sinon, ça fait des trous !

Pour les barbes fournies sans fouillis

Si votre barbe est davantage fournie et qu'elle reste difficile à discipliner, vous pouvez la faire défriser. Mais attention ! C'est une opération délicate qui fait intervenir des produits très agressifs, qui cassent les poils et peuvent brûler la peau.
Mieux vaut alors faire son défrisage maison, beaucoup plus doux et respectueux de votre peau. On l'utilise au maximum deux fois par semaine. Pour cela on mélange 25 cl de lait de coco, le jus d'un demi citron, deux cuillères à café d'huile d'olive que l'on fait chauffer au bain-marie. On ajoute progressivement deux cuillères à café de maïzena. Quand le mélange est gélatineux, on enlève du feu et on laisse refroidir. On applique sur la barbe et on laisse agir 45 minutes avant de tout rincer au shampoing.

On peut aussi utiliser un petit lisseur comme les "mannequins barbe". On ne règle pas l'appareil sur une température trop haute pour éviter les brûlures et on utilise un baume protecteur de chaleur.

Les barbes récalcitrantes peuvent également être travaillées à la sortie de la douche. On sèche en mode brushing avec brosse à barbe et sèche-cheveux. Il suffit d'accompagner le brossage avec le sèche-cheveux réglé pas trop chaud.

Enfin, si aucune de ces solutions ne vous permet de discipliner les poils rebelles et d'avoir une belle barbe lisse, deux solutions : soit vous vous en contentez… soit vous rasez tout !

Partager
Winslegue

Parce qu'être bien dans sa peau c'est être bien dans sa tête, je suis toujours à la recherche d'astuces beauté, santé et bien-être afin d’affronter chaque journée avec le sourire. C'est donc avec plaisir que je les partage avec vous sur Masculin.com !