La Rédac' Masculin
Il y a 7 mois

Quelle est la meilleure tondeuse à barbe en 2020 ?

Pour arborer une belle barbe, il faut bien l’entretenir. Et pour ce faire, vous devez disposez des outils adéquats, à commencer par votre tondeuse.

Mais comment choisir le bon modèle ? Quelles sont les meilleures marques ?

On vous dit tout dans notre comparatif complet (ou presque) pour trouver la tondeuse barbe idéale.

Des conseils de base pour choisir sa tondeuse barbe

On ne compte plus les modèles de tondeuses à barbe disponibles sur le marché. Au sein d’une même marque, on peut trouver près d’une dizaine de références, si bien qu’il devient très difficile de s’y retrouver. A ce petit jeu, des marques comme Philips, Remington et Braun font tout de même figure de référence.

Pour faire simple, disons que l’autonomie, les hauteurs de coupe et l’ergonomie sont les principaux critères à prendre en compte au moment de l’achat de sa tondeuse à barbe.

S’y ajoutent encore la polyvalence (certains tondeuses peuvent être utilisées aussi bien pour la barbe que pour le corps ou les cheveux), l’étanchéité ou même votre affinité avec une marque plutôt qu’une autre. Sans oublier le prix, évidemment !

Nos 10 tondeuses à barbe préférées pour 2020

Maintenant que vous savez quels sont les critères à prendre en compte au moment de l’achat, passons justement au choix du modèle. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous 10 modèles de tondeuses à barbe qui nous semblent être les plus performants actuellement. Il ne vous restera donc plus qu’à faire votre choix !

1. Philipe OneBlade Pro QP6620/30

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que la tondeuse OneBlade fait partie des modèles préférés de l’ami Winslegue. Ce qui prouve déjà sa qualité. Autre preuve de son succès, Philips l’a décliné en de nombreux modèles et vous allez voir que la famille OneBlade mérite votre intérêt à plus d’un titre.

Associant parfaitement rasoir et tondeuse en un seul modèle hybride, le modèle OneBlade Pro QP6620/30 est en plus très agréable en main, pratique avec son écran LED pour vérifier la charge et super efficace avec sa lame OneBlade pivotante. Vous disposez de 14 hauteurs de coupe (de 0,4 à 10mm) et surtout beaucoup de temps devant vous avec 90 minutes d’autonomie pour seulement une heure de charge (et même un recharge rapide).

Elle est 100 % étanche, utilisable sur peau sèche ou humide, avec ou sans mousse à raser. Ce modèle est à recommander aux hommes qui veulent porter une barbe courte impeccable.

Enfin, comme ce modèle sait vraiment tout faire, ajoutons que la tondeuse OneBlade Pro est aussi efficace pour le rasage du corps avec son système de protection pour les zones sensibles (toutefois, on ne le recommande pas forcément pour le rasage intime).

2. Philips OneBlade QP2530/30

On vous disait en début d’article qu’une même marque (voire une même collection) pouvait comporter de très nombreuses références. La preuve ici, puisque nous restons dans la gamme OneBlade, avec ce modèle d’entrée de gamme, bénéficiant d’un prix moins élevé, mais sans renier la qualité ni les technologies multiples.

Ce rasoir-tondeuse peut compter sur une lame ultra-précise pour tailler, définir les contours, raser. La lame ultra-rapide avec double protection, elle, est idéale pour le confort et l’efficacité.

Ergonomie et nombreux équipements sont au rendez-vous, avec 4 sabots (de 1, 2, 3 et 5mm) et une belle autonomie de 60 minutes (pour 4 heures de charge). Cette tondeuse OneBlade QP2530/30 est totalement étanche et en changeant les lames tous les quatre mois, vous éviterez les coupures et les irritations.

3. Remington MB4045 Beard Kit

Le Beard Kit de Remington, on vous l’a déjà présenté sur Masculin.com. Et depuis son lancement en 2016, ce modèle reste une référence. On vous rappelle quand même que cette tondeuse joue la carte de la polyvalence avec son kit complet pour l’entretien de la barbe.

Elle dispose d’une autonomie généreuse de 2 heures (4 heures de charge) tout en étant abordable à l’achat. On parle de “Beard kit” car la tondeuse est livrée avec ciseaux, brosse, tondeuse escamotable. Elle s’accommode aussi bien des barbes courtes comme des plus fournies avec 9 hauteurs, 3 guides de coupe (de 0,5 à 35mm) et des lames revêtues de titanium efficaces, précises et auto-affûtées. Dernier détail : la tête de tondeuse est lavable sous l’eau. 

4. Braun Series 3 Shave & Style 3010BT

On connaissait déjà la “deutsche Qualität” en automobile. Ici, Braun mise sur la “German technology” pour sa tondeuse barbe 3-en-1. Conçu aussi bien pour les barbes longues que celles de 3 jours, ce modèle hybride dispose de 5 sabots de 1 à 7 mm. Etanche, il bénéficie en plus d’une autonomie satisfaisante de 45 minutes (pour 1h de charge) et une fonction “quick charge” permet de charger l’appareil pendant 5 minutes pour une séance de rasage rapide.

On aurait juste aimé un peu plus de précisions pour les contours et le rasage “à blanc”. Mais à côté de ça, cette tondeuse Braun reste un excellent choix.

5. Babyliss E846E

Babyliss aussi est une marque de référence pour les tondeuses à barbe et les tondeuse cheveux. Justement, ce modèle multifonctions est livré avec quatre têtes et trois sabots pour la barbe, les cheveux et les poils du corps. Les hauteurs de coupe (au nombre de 30 !) varient de 0,5 à 15 mm.

On l’utilise sur secteur ou sur batterie avec 40 minutes d’autonomie et même sous la douche. Les guides sont un peu fragiles mais elle est silencieuse, performante et complète. Et surtout, elle bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix !

6. Philips BT5200/16

Cette tondeuse s’adresse à tous les barbus avec 17 hauteurs de coupe (0,4 à 10 mm) et 100 % étanche. Avec des lames auto-affûtées, elle fonctionne sur secteur ou sur batterie avec une autonomie de 50 minutes pour le même temps de charge.

Elle est légère et facile à prendre en main et son guide de coupe dynamique soulève les poils pour une coupe parfaite. S’il manque un support pour la poser et une trousse pour la ranger, cette tondeuse est une bonne alternative pour les adeptes de la barbe de 3 jours

7. Panasonic Professional ER-FGP72K802

Voici l’une des meilleure tondeuses à barbe professionnelles, rien que ça ! Les lames en fibre de carbone sont recouvertes de titane pour une coupe extrêmement précise de 0,8 à 2 mm, avec 3 peignes adaptables pour 6 longueurs de coupe de 3 à 15 mm. 1 heure de charge suffit pour 50 minutes d’utilisation.

Le design est ergonomique, la prise en main parfaite et on a le socle de rangement et recharge. Elle est un peu chère à l’achat mais c’est une valeur sûre. Et comme elle aussi sait tout faire, vous pouvez l’utiliser pour votre barbe… mais également pour vous raser le crâne !

8. Philips Multigroom Series 3000 MG3747/33

Vous l’aurez compris, Philips est une marque incontournable dès que l’on parle de tondeuse à barbe. D’autant qu’elle ne mise pas exclusivement sur la famille OneBlade. Reléguée au second plan, la gamme Multigroom a aussi de beaux atouts, à commencer par sa polyvalence.

10 outils dans cet appareil conçu aussi bien pour la taille de la barbe que le rasage du corps : avec ses 7 peignes et ses multiples hauteurs de coupe, vous pourrez varier les styles à loisir. On aime aussi la tondeuse de précision (pour les poils du nez ou des oreilles) et son autonomie de 70 minutes.

9. Tondeuse 5-en-1 Hatteker

Ce n’est sans doute pas la marque la plus connue du grand public. Pourtant, cette tondeuse multi-fonctions de Hatteker est l’un des best-sellers d’Amazon : d’ailleurs, le géant américain multiplie les efforts pour la mettre en avant ! Outre son prix attractif, le produit se distingue par sa polyvalence.

Que ce soit pour l’entretien de votre barbe (hauteur de coupe de 1 à 10mm), votre rasage corporel (aisselles, torse, mais aussi nez et oreilles) ou votre coiffure (sabots de 6 à 15mm), cette tondeuse sait se montrer efficace. Son autonomie atteint environ une heure, après 90 minutes de charge. Bref, elle fait largement le boulot !

10. Braun multigrooming Kit MGK5280

Rasage et tondeuse en un seul outil pour raser, tondre la barbe, les cheveux, les poils du corps, des oreilles ou du nez. On s’en sert sous l’eau avec une autonomie de 100 minutes pour une petite heure de charge. Les lames sont puissantes et inusables en acier inoxydable ultra-affûté (attention les peaux fragiles !).

Pour un rasage de précision, la tondeuse est accompagnée d’un rasoir manuel Gillette Fusion5 ProGlide en prime, ainsi que d’un chargeur, une brosse de nettoyage et une pochette de transport. 

Au final, quelle tondeuse à barbe choisir ?

Si un modèle figure dans cette sélection, c’est qu’il le mérite ! En d’autres termes, toutes les tondeuses à barbe présentées dans cet article sont susceptibles de vous plaire. Mais comme nous l’avons dit, tout dépend de ce que vous recherchez et de vos goûts personnels.

Si vous êtes prêt à mettre un peu d’argent, disons tout de même que la Panasonic Pro DGP72 est particulièrement efficace (d’autant qu’elle peut aussi vous aider à vous couper les cheveux). Autrement, pour une tondeuse polyvalente à moindre coût, la Babyliss E846E fait très bien l’affaire.

Enfin, notre chouchou, vous l’aurez compris, reste le OneBlade de Philips, très précis et pratique d’utilisation, surtout sur une barbe courte et quel que soit le modèle choisi dans la gamme.

Pour d’autres tests de tondeuses à barbe, nous vous invitons vivement à visiter le site La Barbe de darwin.