À la recherche de la barbe parfaite : découvrez les 8 produits incontournables pour l’entretenir

Il est loin le temps où l’on pouvait penser que les hommes se laissaient pousser la barbe uniquement par fainéantise. Qu’ils ne taillaient les poils qui dépassent qu’une fois de temps en temps. Non, aujourd’hui, pour arborer une vraie belle barbe, il faut lui apporter une attention quotidienne : l’hydrater, la nourrir, la tailler, la brosser… Et pour ce faire, certains accessoires deviennent rapidement indispensables.

Alors, si vous portez la barbe et que vous voulez la bichonner chaque jour, voici une sélection de 8 produits dont vous ne pourrez plus vous passer !

L'eau micellaire, traditionnellement associée aux routines de beauté féminines, gagne aujourd'hui sa place dans les soins masculins. Mais qu'est-ce qui la rend si spéciale pour la peau des hommes ? E...Lire la suite

1. Un shampoing à barbe

Il existe des shampoings spécialement conçus pour la barbe. En tout cas, ils sont vendus comme tels. Mais sachez que des shampoings classiques pour les cheveux peuvent être tout aussi efficaces. Dans ce cas, optez de préférence pour un produits pour cheveux fins

On recommande une utilisation régulière du shampoing sur la barbe (3 fois par semaine), car les impuretés peuvent vite s’y accumuler. Et pensez à bien la sécher (avec une serviette chaude) avant de la tailler.

Notre recommandation :

2. Une tondeuse à barbe

Pour prendre soin de sa barbe, voici bien un accessoire indispensable. Mais êtes-vous plutôt tondeuse ou rasoir ? Et pourquoi pas les deux ? Si vous avez lu notre comparatif des meilleures tondeuses à barbe du moment, vous ne serez pas étonné de voir apparaître le OneBlade de Philips dans cette sélection.

Cet hybride a vraiment tout pour plaire : pratique, efficace. En un mot comme en cent, on ne peut que vous le conseiller pour tailler votre barbe !

Notre recommandation :

3. Des ciseaux de précision

Une fois la barbe taillée, il ne faut pas oublier les finitions. Pour cela, des ciseaux sont indispensables. Ils vous aideront à ôter les poils du nez, mais aussi près des oreilles ou sur le contour des lèvres.

Notre recommandation :

4. De l’huile à barbe

Baume, huile ou crème à barbe… Les trois produits ont leurs vertus. D’ailleurs, une utilisation combinée ne peut que faire du bien à vos poils. Mais s’il ne fallait en choisir qu’un, nous ne saurions que vous recommander l’huile à barbe. Celle-ci vous permettra de nourrir votre peau en même temps que votre barbe, qui paraîtra en outre plus brillante. Et pour ne rien gâcher, l’huile à barbe sent généralement très bon.

De nombreuses références sont disponibles sur les sites e-commerce, mais souvenez-vous que vous pouvez tout aussi bien fabriquer votre propre huile à barbe (et même chose pour le baume) !

Notre recommandation :

A lire aussi :
Quelle est la meilleure huile à barbe du moment ?

5. De la cire à moustache

La cire à moustache est sans doute le produit le moins indispensable de cette sélection. Son utilisation dépend surtout de votre style de barbe. Mais si vous optez pour un dégradé ou si vous voulez une moustache plus longue, vous comprendrez vite son utilité.

Comme la cire coiffante, la cire à moustache vous aide à styliser votre moustache. Cela semble anodin, mais si vous vous en servez à bon escient, cela apportera une touche sophistiquée à votre barbe. Eh oui, l’élégance se cache dans les détails !

Notre recommandation :

6. Un baume après-rasage

Là aussi, on n’est pas très loin du « double usage » avec l’huile à barbe. Mais le baume après-rasage s’avère surtout utile aux abords de votre barbe. C’est-à-dire au niveau des joues et (surtout) sur le cou, là où vous rasez à blanc et où les rougeurs peuvent vite apparaître. Pensez donc à soulager votre peau après le passage de la lame.

Notre recommandation :

7. Une brosse à barbe

Après la taille de la barbe, il ne vous reste plus qu’à la coiffer pour un résultat harmonieux. Evitez surtout les brosses avec des poils synthétiques, qui créent l’électricité statique. Tournez-vous plutôt vers un modèle en poil de sanglier ou de boeuf, qui permet de bien discipliner la barbe.

En plus, ces poils sont naturellement enrichis en kératine : le passage de la brosse rendra donc votre barbe encore plus douce !

Notre recommandation :

8. Un peigne à barbe

Certains hommes préfèrent le peigne à la brosse. Question de goût ! Certains hommes, surtout, ont une barbe très drue, très épaisse. Dans ce cas, le peigne se révèle plus efficace et plus confortable d’utilisation. On vous recommande les modèles en bois, notamment pour éviter l’électricité statique.

Et puis, certains modèles polyvalents pourront aussi vous permettre de recoiffer vos cheveux. L’idéal pour un look au top tout au long de la journée !

Notre recommandation :

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Vous voici désormais paré avec l’équipement complet du parfait barbu. N’hésitez pas à nous faire partager, dans les commentaires ci-dessous, vos produits de rasage préférés, ceux que vous choisissez pour prendre soin de votre peau et de votre barbe.