[TEST] Tondeuse à barbe Panasonic GD50 : le rasage hybride, c'est tendance

Une tondeuse à barbe qui se la joue shavette électrique !

--- Le ---

Panasonic lance sa nouvelle génération de tondeuses à barbe, avec les modèles GD60 et GD50. J'ai pu tester ce dernier en avant-première.

[TEST] Tondeuse à barbe Panasonic GD50 : le rasage hybride, c'est tendance
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Il y a quelques semaines, nous vous proposions une sélection des meilleures tondeuses à barbe du moment. Un article qui n'est pas passé inaperçu auprès de Panasonic : la marque nous a proposé de tester son nouveau modèle GD50 afin que nous puissions vérifier si elle méritait sa place dans ce "top des tondeuses à barbe".

Qu'est-ce qui rend cette tondeuse si différente ?

Il semblerait que la tendance en matière d'accessoire de rasage soit à l'hybride. Rien à voir avec l'hybride automobile, évidemment, puisqu'il est question d'un produit qui se trouve à mi-chemin entre la tondeuse à barbe classique et le rasoir manuel.

Philips est un précurseur en la matière avec son excellent OneBlade (qui se décline lui-même dans plusieurs versions). Mais Panasonic se montre tout aussi ambitieux avec sa tondeuse hybride GD50. Ambitieux ET inventif. Car inutile d'être un expert pour voir que cette tondeuse n'est pas comme les autres.

Cette nouvelle gamme hérite d'un design en "i" assez surprenant. Les lames de 35mm sont situées sur le côté de la tondeuse, ce qui lui donne des airs de coupe-chou électrique ! Par conséquent, un temps d'adaptation est nécessaire car votre position de rasage n'est évidemment pas la même qu'avec une tondeuse classique.


Les autres caractéristiques de la Panasonic GD50

En dehors de ses lignes atypiques, la tondeuse à barbe Panasonic GD50 propose un sabot réglable avec 20 hauteurs de coupe de 0,5 à 10mm, avec un pas de 0,5mm. Et lorsque l'on enlève le sabot, la tondeuse rase à 0,1mm. Une précision qui peut permettre de styliser facilement sa barbe, en dégradé ou non.

Les lames, elles, viennent tout droit du Japon et leur durée de vie est annoncée à 3 ans. Enfin, il faut ajouter que la GD50 bénéficie d'une autonomie de 50 minutes et qu'elle se recharge en une petite heure.


Comparer les meilleures tondeuses à barbe

Alors, elle est efficace ou pas, cette tondeuse hybride ?

Vouloir changer les habitudes de rasage des hommes, c'est bien. Mais nous permettre de nous raser efficacement et de bien entretenir notre barbe, c'est mieux ! Alors, la Panasonic GD50 tient-elle ses promesses ? La réponse est oui, sans hésiter !

Cette tondeuse hybride possède de réelles qualité : précise et maniable (après un petit temps d'adaptation), elle est agréable à utiliser. Sans sabot, la coupe est nette et efficace... même si on aurait aimé un rasage au micron pour une peau encore plus douce, à l'instar du OneBlade Pro.

Les 50 minutes d'utilisation et son temps de charge rapide plaident également en sa faveur. A l'inverse, son gabarit XL peut en gêner certains parmi vous (par exemple si vous voyagez beaucoup et que vous voulez glisser la tondeuse dans une trousse de toilette). De même, sa large tête de 35mm n'est pas toujours pratique pour raser avec précision certaines zones, aux abords du nez ou des oreilles par exemple (il faut se tourner vers le modèle ED-GD60 pour avoir droit à un accessoire de précision de 10 mm).

Enfin, le prix de cette Panasonic GD50 est peut-être l'argument décisif pour savoir si vous devez vous laisser séduire ou non. Ce modèle est proposé à partir de 87,99 euros. Un montant relativement élevé par rapport à certains concurrents, mais qui pourrait se justifier par une durée de vie plus longue.


Acheter cette tondeuse à barbe


Tondeuse à barbe Panasonic GD50

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS