Le gommage capillaire, à quoi ça sert quand on est un homme ?

Quand on parle de gommage, on pense avant tout à la peau du corps ou du visage. Moins aux cheveux. Pourtant, les gommages capillaires sont utiles.

Quand on parle de gommage, on pense avant tout à la peau du corps ou du visage. Moins aux cheveux. Pourtant, les gommages capillaires sont utiles.

Laver ses cheveux, c’est bien. Les « gommer », c’est encore mieux !

Si le gommage du visage et du corps est un grand classique pour avoir la peau nette, le gommage du cuir chevelu est encore méconnu alors que c’est un soin indispensable ! Gros plan sur une technique dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Un gommage de cheveux, pour quoi faire ?

Jour après jour, des résidus ne sont pas éliminés du cuir chevelu malgré les shampoings. Il peut s’agir de peaux mortes, de restes de produit coiffant, de résidus de shampoing sec, mais aussi de particules dues à la pollution.

Un gommage du cuir chevelu est un type d’exfoliation qui élimine ces cellules mortes, les résidus de produits et autres impuretés du cuir chevelu. Un bon gommage du cuir chevelu peut donner à votre cuir chevelu une sensation de propreté, de fraîcheur et de vitalité. Il peut également contribuer à améliorer la santé de vos cheveux en favorisant leur croissance et en prévenant les pellicules.

Que font toutes ces impuretés si elles ne sont pas évacuées ? Elles s’agglutinent autour des racines des cheveux, bouchent les pores et retiennent prisonnier l’excès de sébum, asphyxiant tout simplement le cuir chevelu. Un gommage va le purifier en décollant ces résidus et ces peaux mortes. La zone capillaire va être nettoyée en profondeur, les pores vont être débouchés, le trop-plein de sébum va être éliminé…

Vous n’imaginez pas à quel point vous allez sentir votre cuir chevelu respirer !

Pour quels types de cheveux ?

Si vos cheveux sont beaux, soyeux, volumineux et font pâlir de jalousie tous vos collègues, vous n’en avez pas besoin ! Ce soin s’adresse surtout aux hommes qui ont les cheveux gras, ternes, pelliculaires, sans volume, qui ont tendance à tomber et aux cuirs chevelus qui démangent.

Il est essentiel de trouver le gommage adapté à votre type de cheveux afin de ne pas les abîmer. Par exemple, les hommes aux cheveux très secs ne doivent pas utiliser un gommage trop souvent car cela pourrait assécher encore plus leurs cheveux. À l’inverse, les hommes aux cheveux gras peuvent l’utiliser plus fréquemment.

La meilleure façon de le savoir est de demander à votre coiffeur !

Si vous utilisez ce traitement régulièrement, vous remarquerez très vite un changement : les racines vont se décoller en donnant plus de volume à votre crinière, et elle sera beaucoup plus réceptive aux soins que vous lui prodiguerez.

Attention : évitez ce gommage si votre cuir chevelu est irrité, boutonneux ou si vous avez des plaies sur le crâne.

Quels produits pour un gommage ?

Il en existe de différentes sortes :

  • des pâtes granuleuses qui demandent une action mécanique pour faire effet. Elles peuvent contenir des noyaux de fruits broyés, du sel, du sucre, du marc de café, de la poudre de bambou, etc. Déposez une noisette sur vos cheveux humides et massez votre cuir chevelu en formant des petits cercles, pendant 3 à 10 minutes. Utilisez ensuite votre shampoing habituel.
  • des shampoings gommants, qui agissent par dissolution des résidus.

Ce gommage s’utilise une ou deux fois par semaine pour un résultat optimal. Vous allez bien trouver ces quelques minutes pour oxygéner votre cuir chevelu, non ?