Soins pour homme : demain, tous vegans ?

Les produits de beauté masculins se mettent aussi au véganisme

--- Le ---

Puisque la tendance est au vegan, il n'y a pas de raison pour que les produits de beauté y échappent. Chez les femmes, bien sûr, mais aussi chez les hommes.

Soins pour homme : demain, tous vegans ?
© Sjale ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

De très nombreuses blogueuses ont déjà consacré des articles dédiés aux produits de beauté vegans et/ou "cruelty free". Soit des produits écologiques et non testés sur les animaux. Une tendance qui a le vent en poupe et à laquelle on ne peut qu'adhérer. Mais n'allez pas croire que ces produits ne s'adresse qu'à la gent féminine. De plus en plus, les soins pour homme passent en mode vegan. Et si nous faisions le point ?

Les soins vegans, c'est quoi ?

Pour ceux qui auraient encore du mal à saisir le concept de "vegan", un rappel s'impose. Le véganisme va plus loin que l'adoption d'un régime alimentaire végétarien ou végétalien. Si l'on se réfère à la définition proposée par Wikipedia, il s'agit d'un "mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation".

Autrement dit, non seulement un homme vegan ne mange ni viande ni poisson ni produits laitiers (lait, oeuf, miel), mais en plus, il ne consommera aucun produit issu des animaux ou testé sur eux. Exit la fourrure, bien sûr, mais aussi les chaussures en cuir ou les pulls en laine par exemple. Ainsi que de nombreux médicaments et cosmétiques.

Les marques ont donc bien compris qu'il y avait un filon à exploiter, d'où la multiplication des soins végans ne contenant aucun ingrédient d'origine animale (cire, kératine ou collagène animal par exemple) et n'étant évidemment pas testés sur des animaux.

Quelles marques choisir pour des produits vegans ?

Comme souvent (toujours) en matière de produits de beauté, ce sont d'abord les rayons féminins qui  ont vu se multiplier les soins eco-friendly. Mais comme souvent (toujours), les marques dédiées aux hommes suivent le mouvement.

  • Pour la peau

L'une de nos marques favorites en la matière est incontestablement Natura Siberica. Après ses excellents gommages capillaires et ses dentifrices, elle a lancé en septembre 2017 la ligne végane Natura Siberica and Alladale. Formulée à base de chardon biologique, associé aux plantes de Sibérie récoltées dans la ferme de la marque en Khakassie, cette ligne de soins complète comprend notamment une crème raffermissante pour le corps et des soins nourrissants et adoucissants pour les mains et les pieds.

Découvrez les soins Natura Siberica sur Amazon


Natura Siberica and Alladale


  • Pour la barbe

Brooklyn Soap est une marque qui veut "transformer les jeunes hommes en élégants gentlemen". Le tout avec une conscience écologique. L'huile à barbe et le shampoing pour barbe qu'elle propose sont d'excellente qualité. Vous pourrez même trouver un peigne en caoutchouc naturel pour discipliner vos poils !

Sinon, on vous recommande aussi Centifolia pour son savon de rasage et son baume après-rasage bio.

Découvrez les soins Brooklyn Soap et Centifolia


Huile à barbe Brooklyn Soap


  • Pour les cheveux

A la base, Biocoiff est un salon de coiffure spécialisé dans la coloration naturelle / végétale. Mais désormais, vous pouvez aussi utiliser toute une gamme de shampoings et soins capillaires enrichis aux orties, au calendula ou autres herbes. Et en plus d'être vegans, ces produits sentent très bon !

Découvrez les soins Biocoiff


Shampoing Biocoiff


  • Sous la douche

Si le packaging peut paraître austère, ne vous limitez pas aux apparences et découvrez le gel douche de Dr Bronner's. Il en existe à la menthe, à l'eucalyptus, à la lavande, aux agrumes ou à l'amande et tous sont très agréables à utiliser !

Découvrez les soins Dr Bronner's sur Amazon


Gel douche Dr Bronner's


  • Pour sentir bon

Si vous cherchez un déodorant vegan, on vous conseille deux marques déjà citées plus haut, à savoir Brooklyn Soap pour son parfum frais de cèdre, citron et bergamote et Centifolia pour son stick à l'extrait de cactus, aloe vera et poudre de riz.

Sinon, on vous rappelle aussi que la pierre d'alun peut aussi être utilisée comme un déodorant, sous vos aisselles, pour lutter contre la transpiration et neutraliser les odeurs.

Découvrez les soins Brooklyn Soap et Centifolia


Soins Centifolia

Thèmes connexes : produit beaute ecologie
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS