5 astuces pour faire tenir son parfum toute la journée

Quand on met du parfum, c’est pour sentir bon. Et toute la journée tant qu’à faire ! Malheureusement, certaines fragrances ont tendance à s’estomper très (trop) rapidement. Alors que faire ? Comment prolonger la tenue de votre parfum d’au moins quelques heures ?

Voici nos 5 astuces pour faire tenir votre fragrance préférée jusqu’au soir et laisser dans votre sillage une senteur remarquée.

1. Hydrater sa peau

Avant toute chose, sachez que les molécules olfactives tiennent beaucoup mieux sur une peau hydratée en profondeur. Ainsi, il est indispensable d’appliquer une crème hydratante sur votre corps avant de vaporiser votre eau de toilette.

Pour éviter le mélange de senteurs, veillez à choisir un hydratant sans odeur ou, mieux encore, à utiliser un lait parfumé de la même fragrance, de sorte que vous puissiez optimiser sa tenue.

2. Privilégier les endroits stratégiques

En règle générale, les régions les plus chaudes de l’épiderme, appelées « points de pulsation« , retiennent plus facilement l’odeur des parfums.

Ainsi, la nuque, les poignets, le pli des coudes, l’arrière des oreilles et des genoux ou le creux des reins peuvent constituer des emplacements de choix pour faire durer votre parfum dans le temps. Attention toutefois : l’idée n’est pas de vider votre flacon en une seul fois, mais bien de parfumer subtilement ces zones stratégiques.

3. Utiliser un parfum solide ou une concrète

Aussi appelé parfum solide, la « concrète » se présente sous forme de baume ou de crème. Plus concentrée qu’une fragrance liquide, elle diffuse ses effluves plus longtemps sur la peau.

Sans alcool, la concrète convient particulièrement aux peaux sensibles et fragiles. Pour l’appliquer, il suffit de faire chauffer la matière entre les mains et de l’appliquer aux points de pulsation, en massant doucement pour bien la faire pénétrer dans la peau.

Une enseigne comme Lush en propose différents modèles, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des parfumeries classiques. D’ailleurs, on vous recommande tout particulièrement les créations de Diptyque et Jo Malone.

Parfum solide rechargeable Philosykos Diptyque : 52€
Parfum solide rechargeable Philosykos Diptyque

4. Mettre du parfum dans ses cheveux

Pour faire tenir plus longtemps l’odeur de votre fragrance, certains recommandent de parfumer ses cheveux. Certes, cela fonctionne. Mais attention à ne pas avoir la main trop lourde, car les parfums contiennent bien souvent de l’alcool, susceptible de dessécher votre fibre capillaire.

Pour limiter cet effet, vous pouvez :

  • appliquer quelques gouttes de parfum sur votre brosse à cheveux avant de vous coiffer ;
  • vaporiser un nuage de parfum à au moins 10 cm au-dessus de votre tête et laissez les particules olfactives s’y déposer en douceur ; 
  • opter pour des brumes non alcoolisées.

5. Penser aux vêtements

Ce n’est pas l’astuce que l’on recommande le plus, mais on ne pouvait pas ne pas la citer. Dans la même logique que les cheveux, vous pouvez en effet prolonger l’efficacité de votre parfum en en vaporisant légèrement (on insiste sur ce mot) vos vêtements.

Pour éviter les tâches, placez toujours votre flacon à une vingtaine de centimètres du tissu et évitez les habits blancs. Préférez, en outre, les matières en fibres naturelles comme le coton, le lin, la laine, le cachemire ou le velours, qui sublimeront les effluves de votre fragrance.

L’idéal est de parfumer l’intérieur du col ou des poignets d’une chemise ou d’un pull ainsi que la doublure d’une veste ou d’un manteau.

Voilà, maintenant vous savez comment sentir bon un peu plus longtemps dans la journée. Gardez aussi à l’esprit qu’une eau de parfum tiendra généralement mieux qu’une eau de toilette plus diluée et que la pyramide olfactive de votre fragrance joue un rôle prépondérant dans son évolution au fil du temps.