Le Botox, c'est aussi pour les hommes

Pour paraître moins fatigué, plus détendu, plus agréable : ce qu'il faut savoir sur le Botox

--- Le ---

Plus connue sous le nom de Botox, la toxine botulique est de plus en plus prisée par les hommes. Et celle-ci ne sert pas qu'à gommer les rides.

Le Botox, c'est aussi pour les hommes
iStockphoto - Milkos ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

C'est une réalité ! De plus en plus d'hommes ont recours à la chirurgie esthétique en général et au Botox en particulier. Si les femmes l'utilisent pour paraitre plus jeunes, les hommes choisissent plutôt d'y recourir pour avoir l'air plus agréable et plus détendu. Mais, dans les deux cas, il s'agit de faire disparaitre des rides indésirables.

Bref, avant de vous lancer dans un traitement au Botox, on vous dit l'essentiel à savoir sur ces injections, leur utilité réelle et sur leurs éventuels dangers.

Qu'est-ce que le Botox ?

La toxine botulique, plus connue sous le nom de Botox, est de plus en plus utilisée par les hommes dans un traitement esthétique. Ce neuromodulateur est injecté sous la peau à l'aide d'une aiguille très fine afin d'endormir les muscles responsables de l'apparition de rides et ridules.

Ce que l'on sait moins, c'est que le Botox est aussi un médicament à part entière qui est utilisé pour corriger le strabisme de l'enfant, les tics du visage, les clignements incontrôlables des paupières. Il permet même de lutter contre une transpiration excessive et (surtout) contre les migraines chroniques (c'est d'ailleurs ce pourquoi cette toxine a été créée). En France, il est autorisé dans un but esthétique depuis 2003.

A-t-on obligatoirement un visage figé ?

On associe souvent les injections de Botox à des visages figés, dépourvus d'expressions. Toutefois, ce résultat n'est pas une fatalité. Tout dépend des quantités injectées et de la qualité de la prestation.

On injecte de la toxine botulique pour faire disparaitre les pattes d'oie (les rides autour des yeux), les rides de la Glabelle (entre les sourcils) ou celles du front. Les hommes l'apprécient pour ne plus afficher de vilaines cernes, des traits marqués, pour avoir l'air moins fatigué. Ils cherchent surtout une apparence plus agréable et détendue, une version rafraichie d'eux-mêmes.

Un traitement au Botox n'est pas définitif

Le Botox empêche les influx nerveux qui sont à l'origine des contractions musculaires et diminuent les rides dues à la contraction de ces muscles. Les résultats sont rapidement visibles (entre trois et sept jours) et l'aspect n'est pas définitif.

Il suffit de quelques minutes pour injecter la toxine botulique à l'aide d'une aiguille extrêmement fine. Selon le profil, il faut compter deux à trois rappels par an pour entretenir les résultats. En l'absence de nouvelles injections, l'aspect initial du visage est retrouvé sans aucun dommage pour la peau.

Est-ce que le Botox est dangereux pour la santé ?

Pour la très grande majorité des gens, les injections de Botox sont sans danger. Il y a juste la possibilité de ne plus pouvoir s'en passer pour garder une éternelle jeunesse.

Le Botox est une toxine bactérienne mais qui est utilisée très diluée et donc (a priori) sans risque. L'injection est peu douloureuse, même s'il peut arriver qu'elle entraine des maux de tête, un gonflement de la peau ou des hématomes ; ces effets secondaires restent rares et limités dans le temps.

Enfin, parmi les points négatifs relevés, il arrive aussi que la toxine botulique s'étende au-delà du muscle ciblé mais c'est également réversible.

Combien ça coûte ?

Le prix diffère évidemment en fonction de la raison pour laquelle la toxine botulique est utilisée. Surtout, il faut comprendre qu'un traitement au Botox n'est jamais remboursé s'il est effectué dans un but purement esthétique (rajeunissement du visage, effacement des rides...).
Dans ce cas, et si l'on se fie aux chiffres de l'AFME (l'Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge), il faut compter environ 300 euros pour une séance visant à injecter du Botox dans le front, entre 100 et 200 euros pour se débarrasser des pattes d'oie.

En revanche, une prise en charge par la sécurité sociale est possible dans le cadre d'un traitement médical, notamment pour lutter contre l'hyperhidrose (transpiration excessive) ou des problèmes de spasticité.

Voilà, maintenant, vous avez toutes les cartes en mains pour savoir si, oui ou non, recourir au Botox, messieurs !

Thèmes connexes : anti ride corps peau sante
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS